Enfin, Montréal élimine un contaminant important à la source : les sacs de plastique à usage unique!
C’est fait depuis le 27 septembre 2022 : les commerçants montréalais ne peuvent plus offrir de sacs de plastique à usage unique à leurs clients, une bonne nouvelle pour la qualité des matières triées dans les centres de tri de Montréal.
Le problème des sacs de plastique à usage unique dans les centres de tri ne date pas d’hier. Déjà, en 2013, une étude du Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), commandée par Recy-Québec, démontrait que les sacs de plastique nuisent au repérage des autres matières recyclables et les contaminent. De plus, ils doivent être retirés à la main des lignes de tri, ce qui les rend très exigeants en main-d’œuvre et difficiles à capturer.
Un danger pour les équipements des centres de tri
Les sacs de plastique représentent également un danger pour les équipements des centres de tri. Le film plastique peut en effet s’emmêler dans les machines, s’enrouler autour des séparateurs, et causer ainsi des bris et des ralentissements dans les opérations.
Il faut dire aussi que leur production et leur utilisation est déjà problématique. Il faut à peine une seconde pour fabriquer un sac de plastique à usage unique, souvent bien loin de l’endroit où il sera utilisé, pour une durée moyenne d’utilisation de 20 minutes avant d’être… mis au recyclage (ou pire, envoyé à l’enfouissement). Pas pour rien qu’on l’appelle « à usage unique »! S’il n’est pas très durable à l’usage, un sac de plastique mettra toutefois 1 000 ans pour se décomposer! S’ils avaient existé en 1022, les sacs de plastique datant du Moyen-Âge auraient à peine fini de disparaître.
Alors bonne nouvelle, ces sacs sont disparus des commerces montréalais!
Mais comment faire pour rapporter mes achats à la maison, vous demandez-vous?
Le règlement municipal de Montréal permet les sacs en pellicule plastique pour transporter les fruits, légumes et aliments en vrac, les sacs d’emplettes réutilisables ainsi que les sacs d’emplette en papier recyclable.
Une note sur les sacs de papier : ils sont aussi appréciés en centre de tri que leurs cousins de plastique sont honnis, puisqu’ils sont facilement identifiables sur la ligne de tri, donc facilement recyclés!
Le meilleur choix restera toujours le sac qu’on ne jette pas, privilégiez donc les sacs réutilisables, en tissu ou en matière recyclée. Votre magasin préféré des artères commerciales montréalaises se fera un plaisir de vous en proposer un, à l’instar des commerces de la Ville de Brossard, pionnière dans le bannissement des sacs de plastique à usage unique depuis 2016!
Vous ne résidez pas à Montréal et croyez que ce règlement ne vous concerne pas? Tous les centres de tri du Québec, qu’ils le disent activement ou pas, éprouvent des difficultés avec les sacs de plastique à usage unique, fabriqués en polyéthylène basse intensité, difficiles à valoriser. N’attendez pas un règlement municipal et suivez nos conseils pour abandonner dès aujourd’hui les sacs de plastique à usage unique!