Que deviennent les 7 différents types de plastique, une fois recyclés?
Dans ce précédent blogue, nous vous parlions des sept différents types de plastique, fabriqués à partir de différents ingrédients. Ils sont utilisés pour différents produits et seront recyclés dans différents produits.
Si vous jetez un œil à vos plastiques, vous verrez un nombre de 1 à 7 dans un triangle de Möbius, symbole du recyclage. Ce chiffre vous indique sa composition, dans la fabrication de quels produits il est utilisé, et ce qu’il devient une fois qu’il est recyclé, soit son taux de recyclabilité.
Voici différents exemples de débouchés par type de plastique.
Attention, tous les numéros ne sont pas toujours recyclés de la même façon selon les localités. Contactez votre municipalité pour voir ce que vous pouvez mettre au recyclage et ce que vous ne pouvez pas.
#1 : Polyéthylène téréphtalate
Le polyéthylène téréphtalate, est souvent transparent et est le plus souvent utilisé pour les boissons comme les gobelets et les bouteilles de soda, etc.
Le PET est peu coûteux et léger, mais surtout, il est 100 % recyclable, et les débouchés sont nombreux. Lorsqu’ il est recyclé, il est utilisé pour créer de nouveaux emballages alimentaires ou pour fabriquer des articles tels que des tapis, des pièces de voiture ou des meubles.
#2 : Polyéthylène haute densité
Le polyéthylène haute densité, est un thermoplastique dur et opaque, généralement utilisé pour fabriquer des bouteilles de lessive, des bouteilles de lait et des jouets.
Ce plastique sera facilement recyclé dans des contenants pour détergent à lessive, shampoing et revitalisants pour les cheveux, les bouteilles d’huile à moteur, bois synthétique, des tuyaux, des seaux, des caisses, des pots de fleurs, des films, des bacs de recyclage, des niches, des tables de pique-nique, des clôtures et des carreaux de sol.
#3 : Chlorure de polyvinyle (PVC)
On retrouve le chlorure de polyvinyle (PVC), dans des emballages pour aliments, tubes médicaux, les revêtements de façades, les cadres de fenêtres, carreaux de sol et tapis.
En raison des toxines qu’il peut libérer s’il est brûlé, son recyclage n’est pas courant. Cependant, certains fabricants de bois d’œuvre plastique acceptent le produit, et dans ce cas il sera utilisé pour créer des tuyaux, des tubes, des conteneurs industriels, des câbles, du matériel médical, des semelles de chaussures et des bracelets de montre.
#4 : Polyéthylène basse densité
Le polyéthylène basse densité, est utilisé pour fabriquer des sacs pour aliments surgelés, sacs à ordures, films alimentaires transparents, bouteilles en plastique plus souple, etc.
Ce plastique est très difficile à recycler, il n’est admis que dans certains programmes de recyclage, et il existe actuellement peu d’installations de recyclage pour ce type de plastique. Ce type de plastique cause aussi d’importants problèmes aux équipements des centres de tri!
Quand il est recyclé, on l’utilise pour fabriquer des enveloppes d’expédition, du carrelage, des bacs de compostage et des poubelles.
#5 : Polypropylène
Le polypropylène est utilisé pour fabriquer des récipients, du matériel médical, des bouchons, des couvercles, etc.
Il peut être recyclé plusieurs fois avant d’arriver en fin de vie et sera utilisé dans la fabrication de câbles, balais, brosses, grattoirs à glace, supports à vélos, des râteaux…
#6 : Polystyrène
Le polystyrène est utilisé dans la fabrication de vaisselle jetable en plastique, tasses à café et couvercles, certains contenants alimentaires (d’œufs, par exemple).
Il n’est généralement pas accepté dans les programmes de recyclage, car les procédés industriels de recyclage ne sont pas très développés et il existe peu de débouchés.
Cependant, quand il est recyclé, il pourra être utilisé dans des produits d’isolation thermique, des cadres de plaque d’immatriculation, ou encore des emballages de mousse.
#7 : Autres
Ce numéro est pour d’autres types de matières plastiques qui sont très rarement recyclées, telles que les bonbonnes d’eau, revêtement intérieur des conserves alimentaires, poêles, casseroles et moules de cuisson, vaisselle, etc.
Le plastique n°7 est très peu recyclé, notamment parce qu’il est très difficile de séparer les différents types de plastique de cette catégorie.
On pourra cependant parfois les réutiliser pour la fabrication de produits très spécifiques et sur-mesure.
Et vous, avez-vous pigé le bon numéro?