Consommation d’eau et zéro déchet

Consommation d'eau et zéro déchet

Boire de manière durable : 4 façons de transformer votre habitude de consommation d'eau en zéro déchet

Rester hydraté est essentiel, mais il est tout aussi important de veiller à ce que nos habitudes d’hydratation n’affectent pas l’environnement. Avec quelques changements simples, vous pouvez rendre votre routine de consommation d’eau zéro déchet et contribuer à une planète plus saine. Dans ce blog, nous explorerons quatre façons efficaces d’adopter une pratique de consommation d’eau durable.

1. Investissez dans une gourde réutilisable

Abandonnez les bouteilles d’eau en plastique à usage unique et optez pour une gourde durable et réutilisable en acier inoxydable, en verre ou en plastique sans BPA. Emportez-la partout où vous allez et remplissez-la aux fontaines d’eau, dans les cafés ou chez vous. Cela réduit non seulement les déchets plastiques, mais conserve également les ressources utilisées dans la fabrication des bouteilles jetables.

Système de filtration d'eau

2. Solutions d'eau filtrée

Si vous n’aimez pas le goût de l’eau du robinet, au lieu d’acheter de l’eau en bouteille, investissez dans un système de filtration d’eau pour votre domicile. Que ce soit un filtre à carafe, un embout de robinet ou un filtre de comptoir, ces systèmes vous fournissent de l’eau potable propre et sûre sans avoir besoin de bouteilles en plastique. Vous économiserez également de l’argent à long terme.

3. Adoptez les stations de recharge

De nombreuses communautés et lieux publics proposent maintenant des stations de recharge d’eau. Gardez un œil ouvert pour les stations de recharge dans les parcs, les aéroports, les écoles et les cafés. En utilisant ces stations, vous pouvez remplir votre gourde réutilisable en déplacement, réduisant ainsi la demande en bouteilles d’eau.

4. Emportez une tasse ou une paille réutilisable

Si vous appréciez des boissons autres que l’eau, emportez une tasse ou un gobelet réutilisable. Ainsi, vous éviterez les gobelets, les couvercles et les pailles à usage unique généralement fournis par les cafés et les restaurants. Certaines tasses réutilisables sont même conçues pour garder vos boissons chaudes ou froides pendant de longues périodes.

Transformer votre habitude de consommation d’eau en une pratique zéro déchet nécessite des changements petits mais avec un grand impact. En optant pour des gourdes réutilisables, en adoptant des systèmes de filtration d’eau, en utilisant des stations de recharge et en emportant des tasses réutilisables, vous pouvez réduire considérablement votre consommation de plastique et votre empreinte environnementale. N’oubliez pas que chaque remplissage, chaque gorgée et chaque choix contribuent à un avenir plus durable. Hydratons-nous de manière responsable et faisons un impact positif sur notre planète.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Partagez avec votre réseau :
Facebook
LinkedIn
Courriel
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables et organiques représentent plus de 70 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Un emploi
chez Ricova!
Découvrez des possibilités d’emplois à la hauteur de vos ambitions !
Article récent :
Gaspillage alimentaire à Halloween

Gaspillage alimentaire à Halloween

Gaspillage alimentaire à Halloween - Comment en réduire les effets indésirables pour une Halloween respectueuse de l'environnement.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui !