Journée mondiale sans voiture

Journée mondiale sans voiture

Journée mondiale sans voiture : des alternatives éco-responsables pour un avenir plus propre

Le 22 septembre, c’est la Journée mondiale sans voiture. Cette journée nous rappelle l’impact significatif que les véhicules automobiles ont sur notre environnement. C’est l’occasion idéale pour explorer des alternatives de transport plus respectueuses de la planète et pour réfléchir à la manière dont nos choix individuels peuvent contribuer à un avenir plus propre et plus durable.

Chez Ricova, nous utilisons pour la collecte des matières résiduelles et recyclables 50 camions propulsés au gaz naturel liquéfié, un carburant ayant un plus faible impact sur l’environnement.

1. Le Réseau Express Métropolitain (REM)

Le REM est une innovation remarquable dans le domaine des transports en commun. Il s’agit d’un réseau de train léger électrique, rapide et efficace, qui relie les régions de Montréal. Utiliser le REM est un moyen fantastique de réduire votre empreinte carbone.

Vous pouvez en apprendre davantage sur la façon de l’utiliser dans cet article sur le REM

https://rem.info/fr/se-deplacer/comment-prendre-le-rem

Saviez-vous que les bureaux de Ricova sont situés à quelques minutes de marche d’une station du REM ? Plusieurs de nos employés l’ont utilisé !

2. Le vélo

Le vélo est l’un des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement qui soient. Enfourchez votre vélo et explorez votre ville sans émission de carbone. Assurez-vous de porter un casque, un bon manteau, de respecter les règles de la route et de partager la route en toute sécurité avec les autres usagers.

3. La marche

La marche est simple, gratuite et écologique. Si votre destination est à une distance raisonnable, optez pour la marche. C’est bon pour votre santé et pour la planète. Prenez le temps d’admirer votre environnement et de vous reconnecter avec la nature.

4. Le covoiturage

Si vous ne pouvez pas éviter complètement l’utilisation de la voiture, envisagez le covoiturage. Partager une voiture avec d’autres personnes réduit le nombre de véhicules sur la route et économise du carburant. Il existe même des applications pour faciliter la recherche de covoiturage dans votre région. Voici quelques applications populaires de covoiturage :


Explorez ces applications pour trouver des opportunités de covoiturage près de chez vous et contribuer à réduire l’empreinte carbone de vos déplacements.

En cette Journée mondiale sans voiture, choisissons des alternatives plus respectueuses de l’environnement pour nos déplacements. Chaque petit geste compte pour réduire la pollution de l’air, la congestion routière et les émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, nous pouvons contribuer à un avenir plus propre et plus durable. Alors, sortons de nos voitures, essayons de nouvelles façons de nous déplacer, et inspirons les autres à faire de même.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Partagez avec votre réseau :
Facebook
LinkedIn
Courriel
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables et organiques représentent plus de 70 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Un emploi
chez Ricova!
Découvrez des possibilités d’emplois à la hauteur de vos ambitions !
Article récent :
Gaspillage alimentaire à Halloween

Gaspillage alimentaire à Halloween

Gaspillage alimentaire à Halloween - Comment en réduire les effets indésirables pour une Halloween respectueuse de l'environnement.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui !