Québec
International
Section bientôt disponible!

Les centres de tri de Ricova

De la cueillette au transport et au traitement, en passant par l’exportation de matières recyclable, nos centres de tri sont considérés, à juste titre, comme le maillon essentiel du système de recyclage. Plusieurs centaines de tonnes de matières y sont acheminées chaque jour.

Nous travaillons constamment à favoriser la récupération des matières recyclables pour empêcher qu’elles se retrouvent dans les différents sites d’enfouissement en améliorant nos techniques de tri. Nous investissons aussi dans des équipements plus technologiques, plus performants.

À chacun de nos centres de tri, nous effectuons un tri des matières, ce qui nous permet de maximiser la récupération, le recyclage et la valorisation de celles-ci. Contrairement à la croyance populaire, le chemin que prennent les matières récupérables est différent de celui des déchets qui sont transportés au site d’enfouissement!

Plusieurs étapes sont d’abord nécessaires avant leur transformation.

La collecte

Une fois triés par le consommateur et déposés dans le bac de recyclage, les articles sont d’abord ramassés par camion avant d’être acheminés au centre de tri.

Le tri des matières

Au centre de tri, les matières recyclables sont déchargées et mises sur un convoyeur qui les acheminera vers la première étape du tri, communément appelée le pré-tri.

Le pré-tri

Pour la première étape, il faut retirer toutes les matières qui sont non récupérables.

Le tri

Les matières pêle-mêle sont par la suite envoyées dans plusieurs séparateurs. Les fibres (papiers et cartons) y sont séparées des contenants de toutes compositions. Par la suite, on doit retirer les autres matières, soit toutes les canettes, les boîtes de conserve, les bouteilles de verre et les contenants de plastique par le biais de plusieurs techniques.

Un électroaimant est employé pour retirer tous les contenants d’acier et un trieur optique détermine leur composition avant d’être catapulté dans le compartiment approprié d’un jet d’air.

Le verre, généralement concassé dans le processus, est de son côté filtré mécaniquement pour être envoyé chez un valorisateur.

Ainsi, dans un centre de tri, le travail se fait grâce à des machines et des humains. Environ la moitié du tri est fait mécaniquement par l’intermédiaire des séparateurs et la balance est réalisée manuellement par les trieurs, des employés dévoués à compléter pour vous cette importante étape.

La mise en ballots

Séparées, les matières sont accumulées dans des réserves. Une fois remplies, elles sont acheminées à la presse qui les transforme en ballots. Les ballots ne sont plus des déchets, mais des matières premières qui serviront à créer de nouveaux produits! Les recycleurs transformeront les matières sous différentes formes.

Article récent :
C'est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

C'est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

L’arrivée du printemps est souvent l’occasion, pour plusieurs citoyens, de faire le grand ménage, de nettoyer son intérieur de fonds en comble, de ranger les vêtements d’hiver et faire le tri dans ses placards et dans son garage.
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!

Faites votre demande de soumission
auprès de nos professionnels
et commencez à planifier votre collecte
dès aujourd’hui!