Piles au lithium et incendies

Piles au lithium et déchets électroniques

Les piles au lithium et les risques d'incendie

Les employés des centres de tri sont malheureusement de plus en plus exposés à des risques d’incendie élevés qui sont causés trop souvent par des matières dangereuses déposées dans les bacs de récupération. À tort, les citoyens utilisent le bac de récupération, communément appelé le bac bleu, pour tout ce qu’ils croient être des produits recyclables, notamment des bidons d’essence, des bouteilles de propane, des piles de toutes sortes, etc. Souvent, les citoyens préfèrent recycler la matière lorsqu’ils doutent de leur caractère recyclable, et ce, parce que les campagnes de promotion du recyclage ont bien marqué les esprits.

Est-ce que les incendies sont fréquents dans les centres de tri ?

Selon le rapport commandé par Ricova en 2021, il y a 10 ans, les centres de tri pouvaient subir un à deux incendies par année, en moyenne, alors qu’aujourd’hui, on dénombre quatre à huit incendies annuellement. La présence de déchets électroniques, incluant les piles au lithium, au cœur de matières recyclables facilement inflammables comme du papier et du plastique, pose un risque évident.

Près de 90 % des incendies dans les centres de tri sont causés par une pile au lithium endommagée dans les opérations de triage

Pourquoi les piles au lithium sont-elles dangereuses ?

La pile au lithium ne doit pas se retrouver dans le bac bleu, car lorsqu’elle est endommagée, écrasée ou exposée à l’eau, elle explose comme un feu d’artifice et peut facilement enflammer le papier, le carton ou autre matière qui se trouve près d’elle.

Explosion d’une pile au lithium dans un téléphone mobile.

La pile au lithium brûlera tant et aussi longtemps que l’entièreté du lithium n’est pas entièrement consumée, ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes, tout dépendant de la grosseur de la pile. Par exemple, une batterie d’automobile peut créer une flamme de 6 pieds de hauteur et brûler pendant plus de 30 minutes. Lorsque la pile au lithium se retrouve au centre de tri, elle est au milieu de matériaux qui peuvent s’enflammer, d’où le danger de déposer des piles au lithium dans le bac de recyclage.

Comment recycler des piles au lithium de manière sécuritaire ?

Les piles au lithium peuvent être récupérées dans des endroits désignés, comme les écocentres et certains points de dépôt de votre région. Il est possible de consulter l’éventail des entreprises participantes en téléchargeant l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec ou en consultant le site internet Appel à recycler. Il est également recommandé de conserver les piles au lithium dans un contenant fermé et d’apposer un ruban adhésif sur l’extrémité positive de la batterie (le côté avec un renflement) afin de la protéger et ainsi de réduire les risques d’incendie.

Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Les piles au lithium causent 90 % des incendies dans les centres de tri, lorsqu’elles sont endommagées durant les opérations, écrasées ou exposées à l’eau.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday