Québec
International
Section bientôt disponible!

Des décennies d’expertise au service
de l’environnement

En affaire depuis 2001, Ricova est une entreprise familiale qui compte une solide expérience dans l’industrie du recyclage depuis plus de trois décennies. Seule entreprise de propriété entièrement québécoise totalement intégrée, de la cueillette au transport en passant par le traitement et la valorisation de matières, Ricova s’est forgé une réputation enviable qui assure toutes les étapes de la chaîne de recyclage, au Québec comme ailleurs.

Ricova réunit toutes les activités de collecte des déchets et des matières recyclables avec une flotte comptant plus de 125 camions et en exploitant quatre centres spécialisés dans le tri et la varisation de matières recyclables de toutes catégories – carton, papier mixte, plastique, métaux et verre.

Par son savoir-faire et son expertise, il contribue de façon très importante à la collecte, la mise en valeur et la commercialisation d’une très grande partie des produits de recyclage de bon nombre de centres de tri au Québec. Grâce à une équipe déterminée, dévouée et dynamique, Ricova est aujourd’hui un leader dans la gestion responsable des matières résiduelles au Québec.

Un leader québécois de la valorisation des matières recyclables

Tout en comptant sur un important réseau d’affaires diversifié, l’organisation travaille aussi sans relâche à trouver des marchés pour l’utilisation des matières recyclables, partout dans le monde. Ricova offre, ainsi, aux autres centres de tri, aux entreprises et aux citoyens en général de nouveaux débouchés.

À l’aube de son 20e anniversaire qui sera souligné tout au long de l’automne 2021, Ricova continuera à investir dans l’ensemble de ses processus visant l’intégration de ses activités pour s’assurer de pouvoir contrôler en permanence les coûts et le flux de transfert des matières recyclables vers des débouchés plus flexibles face aux multiples changements dans les marchés.

Une stratégie de valorisation de la matière organique

Les objectifs s’inscrivent, entre autres, dans le cadre de la Stratégie de valorisation de la matière organique dévoilée en juillet 2020 par le gouvernement du Québec. Celui-ci s’est d’ailleurs doté de cibles ambitieuses sur la manière dont le Québec veut gérer ses matières organiques d’ici 2030.

À l’heure actuelle, les matières organiques constituent environ 60 % des 5,8 millions de tonnes de matières résiduelles éliminées chaque année au Québec. Ce secteur représente également le cinquième émetteur de GES en importance au Québec. Il est responsable de l’émission d’environ 4,55 millions de tonnes d’équivalent CO2 par année.

Pour Ricova, la mise en place et le déploiement de cette stratégie est essentielle. Non seulement elle est propice à la relance économique post-COVID-19, mais elle est également très importante contre la lutte aux émissions de gaz à effet de serre. L’organisation se positionne donc comme une entreprise intégrée comme un chef de file de premier plan au Québec dans la gestion responsable des matières résiduelles afin de répondre aux différents enjeux environnementaux auxquels nous sommes confrontés.

Parce que chaque geste compte.

Article récent :
C'est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

C'est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

L’arrivée du printemps est souvent l’occasion, pour plusieurs citoyens, de faire le grand ménage, de nettoyer son intérieur de fonds en comble, de ranger les vêtements d’hiver et faire le tri dans ses placards et dans son garage.
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!

Faites votre demande de soumission
auprès de nos professionnels
et commencez à planifier votre collecte
dès aujourd’hui!