Québec
International
Section bientôt disponible!

Camions au gaz naturel compressé

Camions au gaz naturel compressé

Gaz naturel compressé, le choix vert de Ricova pour remplacer le diesel

Si l’électrique et l’hydrogène sont actuellement les deux options les plus connues lorsqu’il est question de transition énergétique du secteur routier, le gaz naturel ne donne pas sa place non plus pour répondre aux enjeux écologiques et climatiques.

C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Ricova en renouvelant sa flotte de camions. Ainsi, ce sont 15 camions au gaz naturel compressé (GNC) qui viendront remplacer au fur et à mesure ceux au diesel. Ces 15 camions additionnels compléteront ainsi les 40 véhicules au GNC qui composent déjà la flotte des 130 camions de Ricova sillonnant les routes du Québec.

Qu’est-ce que le GNC?

Le gaz naturel comprimé est un gaz naturel qui a été compressé, comme son nom l’indique, et dont le volume est beaucoup moins important que le gaz naturel sous sa forme gazeuse. En conservant toutes les propriétés de ce dernier, le GNC est entreposé dans des réservoirs dont le volume est jusqu’à 300 fois plus petit que celui de sa forme gazeuse. Il est donc encore plus facile de le transporter et beaucoup plus polyvalent lorsqu’il est question de faire le plein des réservoirs des camions qui carburent au gaz naturel. Fait aussi très important à noter : le GNC émet jusqu’à 25 % moins de GES que le diesel et un seul plein permet de parcourir environ 800 kilomètres.

Éric Ouellette, éboueur

L’équipe de Ricova à l’oeuvre. Éric Ouellette (à gauche), éboueur, et Frédéric Deschênes (à droite), aide-éboueur, font la collecte du compost dans la ville de Brossard à bord d’un véhicule GNC.

Quelle est la différence entre le gaz naturel comprimé (GNC) et le gaz naturel liquéfié (GNL)?

Comme leurs noms l’indiquent, ces deux types de gaz naturels trouvent leurs différences dans la forme sous laquelle ils sont stockés et utilisés. Le GNC est stocké à l’état gazeux à une pression de 200 ou de 250 bars, une unité de pression atmosphérique utilisée principalement en plongée sous-marine et dans le domaine de l’hydraulique. Le GNL prend quant à lui une forme liquide et présente l’avantage d’avoir un volume largement inférieur au GNC. En résumé, il prend moins de place.

Le gaz naturel peut être transporté de sa source au point d’utilisation par pipeline ou il peut être refroidi jusqu’à ce qu’il se liquéfie en gaz naturel liquéfié et transporté par des camions et des navires spécialisés. Lorsque le gaz naturel est livré à une station de ravitaillement par pipeline, il est comprimé à haute pression et stocké sur les véhicules sous forme de gaz naturel comprimé.

Lorsque le GNL est livré aux stations-service par camion, il peut soit être distribué dans des réservoirs de GNL à bord de véhicules encore sous forme liquide, soit il peut être réchauffé et gazéifié puis comprimé pour devenir du GNC.

Pourquoi choisir le gaz naturel comprimé?

1) Pour ses avantages écologiques 

Les GES produits par le GNC sont en moyenne inférieurs de 25% par rapport au diesel. Il participe donc à la transition énergétique et à la réduction des GES dans le domaine des transports qui représente à lui seul 43 % de nos GES totaux au Québec!

2) Parce qu’il est sécuritaire 

Le gaz naturel est l’une des sources énergétiques les plus sécuritaires :

  • Il est plus léger que l’air, en cas de fuite, il s’élèvera et se dissipera dans l’atmosphère;
  • Les réservoirs de gaz naturel comprimé sont dotés de valves qui libèrent le gaz en cas de surpression;
  • Comparativement aux produits pétroliers, le gaz naturel ne s’enflamme que très difficilement.


3)  Parce qu’il est moins coûteux

Le gaz naturel permet des économies pouvant aller jusqu’à 30 % comparativement à l’utilisation du diesel. Le gaz naturel a l’avantage de convenir à tous types de véhicules : il est d’ailleurs le carburant de remplacement le plus utilisé avec plus de 27 millions de véhicules au gaz naturel sur les routes du monde.

4) Parce que les moteurs à GNC sont plus silencieux

Un petit plus lorsque Ricova fait la collecte dans un quartier résidentiel près de chez vous!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Congestion routière à Montréal

Congestion routière à Montréal

La fermeture du tunnel Louis Hippolyte-Lafontaine entraînera des répercussions sur l’horaire de la collecte des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire du Grand Montréal.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday