Comment composter et recycler l’hiver?

Composter et recycler l'hiver

Quelques trucs pour être le parfait recycleur et composteur pendant la saison froide

Que faire avec un compost trop humide l’hiver? Quel sac à compost privilégier l’hiver? Quoi faire pour que la collecte des matières résiduelles, organiques ou recyclables soit optimale lorsqu’il fait moins trente degrés à l’extérieur? Le froid complique parfois nos opérations normales et il faut s’adapter! Voici quelques petites astuces pour gérer votre bac bleu, votre bac brun et votre bac noir l’hiver et ainsi, aider notre équipe à vider entièrement vos bacs.

Comment éviter que le compost ne gèle l’hiver

Lorsque la matière se décompose, elle peut produire du liquide. De plus, les matières détrempées ou molles peuvent être déposées dans un sac destiné au compostage (si votre municipalité les accepte). Lorsqu’il est plein et qu’il est déposé dans votre bac brun gelé l’hiver, le sac détrempé peut se coller aux parois de votre bac brun et geler. C’est ce qui explique que parfois vos sacs de compostage finissent par former un gros glaçon dans votre bac brun qu’il est impossible de décoller lors de la collecte. Le phénomène du compost trop humide en hiver peut être réduit en suivant quelques trucs simples :

  • Évitez de mettre des liquides ou des matières organiques trop molles dans votre sac destiné au compostage. Videz les liquides dans la toilette ou dans l’évier de la cuisine et enveloppez les matières organiques molles de papier journal pour éviter qu’elles ne dégoulinent dans le fond de votre bac brun.
 
  • Privilégiez les sacs de papier recyclé biodégradables conçus avec une doublure de cellulose naturelle qui les rendent résistants aux fuites. Rien de mieux pour contrer un compost trop humide qu’un sac en papier absorbant. Il n’est pas recommandé de jeter directement dans le bac vos matières organiques qui gèleront très rapidement l’hiver. Quant aux sacs de plastique destinés au compostage vendus dans les commerces, ils sont refusés dans la plupart des municipalités. De plus, s’ils sont percés, ils répandent tout leur contenu dans le bac qui gèle presque instantanément l’hiver.
 
  • Insérez du papier journal ou du carton, comme des boîtes défaites, dans le fond de votre bac brun. Si des sacs devaient fuiter, le liquide serait absorbé par le papier ou le carton et ne collerait pas vos sacs de compost au fond du bac, rendant la collecte difficile.
 
  • Si vous pouvez, placer votre bac brun dans un endroit chauffé, comme votre garage, pour éviter que le contenu ne gèle entre les collectes.
 
  • Toujours si vous avez la capacité, vous pouvez congeler directement vos matières dans votre congélateur, ce qui réduira à néant la possibilité qu’elles gèlent dans le bac… étant déjà gelées!
Entretenir ses bacs l’hiver

Comment entretenir ses bacs l’hiver

Entretenir nos bacs l’hiver n’est pas sorcier. Il suffit d’utiliser les mêmes règles que votre voiture! Vous pensez qu’on rigole? Voyez un peu!

  • Tout comme votre voiture, déneigez le dessus de votre bac. Il s’agit d’une infraction de la sécurité routière lorsque vous êtes au volant d’un véhicule dont le toit n’a pas été déneigé correctement et une infraction de mieux-être pour votre bac, car les matières recyclables seront mélangées à la neige au centre de tri, ce qui gèle non seulement les mains de nos trieurs, mais peuvent endommager notre machinerie lorsque de la glace se mêle à tout cela.

  • Déneigez l’accès au bac. Tout comme votre voiture, notre camion a besoin d’espace pour se déplacer. Nous recommandons de dégager trois pieds autour de votre bac, que ce soit de la neige ou d’un autre véhicule. L’objectif est de collecter votre bac brun, votre bac bleu et votre bac noir en toute sécurité!

  • Ne placez pas votre bac dans la rue. En hiver, avec le déneigement, il est pratique de pouvoir stationner sa voiture dans un stationnement…surtout lorsqu’il y a une opération déneigement! Il est aussi commode pour nous que vous placiez, si c’est possible, votre bac dans votre entrée et non pas dans la rue.

Poursuivons nos efforts

Un compost trop humide ne devrait pas vous décourager à utiliser votre bac brun l’hiver. Vous devriez également conserver vos bonnes habitudes et recycler l’hiver également. Il suffit de prendre soin de vos bacs comme vous prenez soin de votre voiture l’hiver. C’est tous ensemble, avec chacune de nos actions, que nous pouvons rendre le travail des entreprises comme Ricova qui travaille toute l’année à acheminer aux bons endroits pour valorisation, s’il y a lieu, vos matières, plus facile et efficient.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Les piles au lithium causent 90 % des incendies dans les centres de tri, lorsqu’elles sont endommagées durant les opérations, écrasées ou exposées à l’eau.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday