Petit guide pour réduire l’utilisation du plastique à usage unique
À cinq lunchs par semaine, multipliés par le nombre de semaines d’école ou de travail, il y a de quoi faire pour réduire notre empreinte carbone. En réduisant (ou même éliminant!) l’utilisation du plastique à usage unique dans notre boîte à lunch, on fait notre part pour sauver la planète. Le meilleur recyclage est celui que l’on peut éviter ! Une boîte à lunch zéro déchet nécessite peu d’effort : il suffit de changer nos habitudes ! Êtes-vous prêt à vous lancer dans notre défi boîte à lunch zéro déchet ? Suivez le guide.
1) Éliminez les sacs de plastique souple ou les pellicules plastiques
Le film ou les sacs de plastique souple ne sont pas recyclables et c’est pourquoi ils sont les premiers éléments à éliminer lorsque l’on veut convertir notre boîte à lunch en une boîte à lunch zéro déchet. Nous convenons qu’ils sont bien pratiques parce qu’ils s’adaptent à la grosseur de ce que l’on veut emballer. Cependant, il existe des alternatives qui sauront atteindre les standards d’un lunch zéro déchet.
Pensons aux sacs à sandwich ou de collation réutilisables de plus en plus populaire. Conçus la plupart du temps en tissu ou en silicone, ils peuvent facilement se laver et comportent la même flexibilité que les sacs de plastique souple. Et que dire des traditionnels contenants de plastique qui peuvent être achetés dans le format d’un sandwich ou d’une petite boîte de jus de fruits. Placer le sandwich dans un sac de plastique ou un contenant de plastique, l’effort est le même, mais le deuxième choix est zéro déchet !
Les pellicules plastiques ont même trouvé leur pendant zéro déchet : les emballages alimentaires en cire d’abeille ou véganes. Ils nécessitent très peu d’entretien : un peu de savon, de l’eau froide et le tour est joué ! Il n’aura jamais été aussi simple de limiter le plastique à usage unique.
2) Évitez les emballages individuels
Encore une fois, les emballages individuels sont bien pratiques surtout lorsque nous sommes pressés, mais ne font définitivement pas partie des éléments incontournables du lunch zéro déchet. Les yogourts individuels par exemple sont peut-être recyclables pour la plupart, mais dans les fameux 3 RV, la notion de réduction est primordiale. Il est préférable d’opter pour deux ou trois contenants plus gros de pots de yogourt que nous séparerons nous-mêmes que de se procurer douze portions individuelles du même yogourt. Le goût est le même mais en plus, c’est économique ! Et puis, lorsque l’on portionne nous-mêmes, c’est l’occasion rêvée d’y ajouter des fruits, du sirop d’érable, des noix, etc.
3) Bannissez le plastique à usage unique
Les sacs de plastique étant désormais interdits à Montréal depuis septembre 2022, c’est le temps de s’équiper d’une vraie boîte à lunch réutilisable et souvent, isotherme. C’est l’élément fondateur du lunch zéro déchet. Plus pratique et conservant votre lunch à bonne température, la boîte à lunch en tissu peut être réutilisée durant plusieurs années si l’on en prend soin. C’est aussi l’occasion d’opter pour des ustensiles en bambou ou tout simplement, ceux de la maison (si on les ramène le soir!), et même des serviettes de table en tissu au lieu de celles en papier. Et si vous appréciez le confort, vous pouvez également inclure dans votre boîte à lunch zéro déchet un napperon dans lequel une poche a été conçue pour y glisser vos ustensiles. Ça rend la chose encore plus facile !
4) Privilégiez les plats maison
Ce qui est au cœur de la boîte à lunch zéro déchet est bien entendu la cuisine maison. En évitant d’acheter des repas congelés ou préparés, non seulement on améliore sa santé, mais on réduit inévitablement la production de déchets. Quand on pense que beaucoup d’éléments sont suremballés, cela peut nous réconcilier avec les quelques dizaines de minutes supplémentaires qu’un lunch préparé à la maison peut occasionner. Il n’y a pas que la planète qui vous dira merci, mais également votre corps et votre budget.
5) Abandonnez une bonne fois pour toutes l’eau embouteillée
6) Changez pour le mieux !
Tout est une question d’habitude, même en ce qui concerne le lunch zéro déchet. L’achat de départ se rentabilise facilement et ces accessoires peuvent durer longtemps, nous évitant ainsi d’acheter périodiquement des produits qui ne sont pas recyclables. C’est de cette manière que nous pouvons faire une différence au quotidien. Longue vie au lunch zéro déchet !