Québec
International
Section bientôt disponible!

Composter sa dinde de l’Action de grâce

Composter dinde Action de grâce

Composter sa dinde de l’Action de grâce, un geste pour l’environnement

La dinde de Ginette, les carottes glacées de Sandra, la tarte à la citrouille de maman : c’est délicieux, mais parfois, il y en a trop! Au lieu de jeter vos restants périmés à la poubelle, compostez-les!  Oui, on parle bien du fameux bac brun! Saviez-vous qu’environ 45 % du contenu des ordures ménagères des Québécois qui vivent sur l’île de Montréal sont des matières organiques, et donc compostables? Ce sont des tonnes et des tonnes de pelures de banane, d’os de poulet et de petits plats oubliés au fond du frigo qui servent à fabriquer du compost, qui est ensuite utilisé pour enrichir le sol de nos jardins. Il y a plusieurs avantages à composter nos matières organiques, mais avant, posons-nous les vraies questions.

Pourquoi composter?

La réponse est simple : pourquoi pas? Tout comme le bac de recyclage ou le bac d’ordures ménagères font maintenant partie de nos vies, il suffit de déposer nos matières organiques dans un bac brun qui est disponible dans la plupart des municipalités du Québec et ramassé selon un calendrier. Il est donc aussi simple de composter que de recycler!

Toutes les manières (et les raisons!) sont bonnes pour réduire notre empreinte carbone. Séparer les matières organiques des matières recyclables et des déchets réduit les impacts qu’ils ont sur l’environnement et permet une meilleure valorisation. Lorsque nous déposons nos matières organiques dans un bac brun, celles-ci sont envoyées dans un centre de traitement au lieu d’un site d’enfouissement.

Notons que si le centre de traitement est situé plus proche des lieux de collecte, une économie de kilométrages sera réalisée, ce qui a un impact incontesté sur la production de GES, sachant que le secteur du transport est l’un des plus producteurs de pollution au monde. Saviez-vous que Ricova, en plus de centres de tri, opère une importante flotte de camions qui effectuent la collecte des matières résiduelles et des matières recyclables, ainsi que du contenu de votre bac brun!  

La biométhanisation, ça fait quoi?

La bio quoi? Vous avez raison de le demander parce que ce n’est pas un processus très répandu au Québec, bien qu’il soit utilisé depuis longtemps en Europe. Pour simplifier, la biométhanisation est un processus dans lequel les matières organiques sont transformées en biogaz grâce au travail de micro-organismes qui participent à la fermentation. Le gaz ainsi produit peut ensuite être utilisé comme source d’alimentation pour remplacer des sources d’énergie moins vertes, pour réduire les coûts relatifs au chauffage l’hiver ou à l’air climatisé l’été ou peut même devenir une source complémentaire à l’hydroélectricité.

Avantages du compostage

Quels sont les avantages du compostage?

Qu’il soit fait dans votre cour arrière ou que vous déposiez votre sac compostable ou votre sac de papier dans votre bac brun, le compostage réduit de 40 % la grosseur de votre sac de poubelle annuellement. Le compostage, quel qu’il soit, est un sérieux allié à tout type de sol en y apportant des nutriments supplémentaires, en y maintenant une température constante dans le sol, en y aidant la rétention de l’eau et en participant à la santé des racines. Attention, il ne soit pas le confondre avec l’engrais qui lui contient beaucoup plus d’éléments nutritifs encore. Le compost est en quelque sorte un aidant naturel pour que toutes les formes de vie du sol soient davantage en santé.

Un bon compost convient à presque toutes les plantes et peut être utilisé partout : sur la pelouse, dans le potager, ainsi que pour les plates- bandes. Nous avons aussi entendu dire qu’il est le meilleur ami des plantes d’intérieur et des semis! Il est donc particulièrement important de composter nos matières organiques pour redonner à la terre!

Je veux composter, mais ça pue!

Le compostage implique que des matières organiques passent quelques jours soit dans un petit bac de cuisine ou soit à l’extérieur dans un bac brun. L’odeur est peut-être désagréable, mais elle est normale (malheureusement)! Elle témoigne de l’activité de fermentation. Il y a toutefois des petits trucs à faire pour l’atténuer :

  • Lavez régulièrement vos bacs lorsqu’ils sont vides et surtout s’il y a du liquide au fond de ceux-ci.
  • Maintenez les couvercles fermés en tout temps. Cela permet également d’éviter la visite d’animaux indésirables ou la formation de mouches.
  • Mettez votre bac brun à l’ombre. La chaleur fait « cuire » les matières organiques et accélère leur décomposition.
  • Placez chaque semaine votre bac brun à la rue, même s’il est presque vide. Faites de même avec votre petit bac de cuisine.
  • Déposez du papier journal entre chaque dépôt de matières organiques. Le papier journal absorbe le liquide et empêche l’accumulation au fond du bac.
  • Appliquez du bicarbonate de soude dans vos bacs pour neutraliser l’odeur…si ça fonctionne pour les mauvaises odeurs du frigo, ça fonctionne aussi pour le bac brun!
  • Si l’espace vous le permet, congelez votre compost et mettez-le au bac uniquement la veille de la collecte.


À vos marques, prêts, compostez!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!

Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Congestion routière à Montréal

Congestion routière à Montréal

La fermeture du tunnel Louis Hippolyte-Lafontaine entraînera des répercussions sur l’horaire de la collecte des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire du Grand Montréal.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday