Il est toujours aussi essentiel de penser à utiliser notre bac de recyclage!
Dans le grand cycle de vie d’un produit, chaque geste compte. Le recyclage par la revalorisation ou la réutilisation est sans doute la chose la moins contraignante pour le citoyen qui n’a qu’à déposer la majorité de ses items directement dans son bac de recyclage à la maison. Il faut ouvrir l’œil sur ce qui va dans le bac de recyclage et ce qui va plutôt à l’écocentre ou dans des points de dépôt désignés.
Pourquoi recycler?
Parce que chaque personne a le pouvoir de donner une seconde vie à ses matières résiduelles en plaçant ses items aux bons endroits. Et parce que le système de recyclage au Québec a beaucoup évolué dans les dernières années. La très grande majorité des produits usuels de la vie courante (papier, carton, plastique, emballage, papier journal, verre, etc.) trouvent leur place dans le bac de recyclage qui fait désormais partie intégrante de nos vies. Il n’y a rien de plus facile que d’aller porter son bac de recyclage au chemin en même temps que le bac à ordures ménagères ou le bac à compost! Par contre, les objets contenant des produits dangereux (notons par exemple les piles au lithium, les ampoules ou des électroménagers, même petits) doivent être dirigés vers les écocentres ou les points de dépôt désignés afin d’être recyclés en toute sécurité. Il est possible de consulter l’éventail des entreprises participantes en téléchargeant l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec ou en consultant le site internet Appel à recycler.
L’apport des centres de tri
Selon les plus récentes données colligées par Recyc-Québec, « plus de 80 % des matières reçues par les centres de tri sont envoyées à des conditionneurs ou des recycleurs qui leur donneront une seconde vie ». Ce chiffre représente annuellement un million de tonnes de matières recyclables, soit presque 6 000 baleines – le mammifère le plus lourd au monde! Il n’y a pas à dire que les centres de tri sont désormais des acteurs incontournables dans le cycle de vie des matières résiduelles au Québec. Ricova prend part au changement depuis plus de 20 ans avec ses 125 camions, son service de location de conteneurs résidentiel et commercial, ses 200 employés et ses 3 centres de tri au Québec. Chez Ricova, près de 70 % des matières exportées sont destinées à des partenaires qui les revaloriseront d’une manière ou d’une autre. Parce que comme ils le disent si bien : ce qui est le déchet d’une organisation est la matière première d’une autre!
Donner une seconde vie aux matières recyclables
Saviez-vous que la matière la plus recyclée au Québec est le papier? C’est d’ailleurs la matière la plus valorisée chez Ricova. Non seulement le papier et le carton recyclé évitent la coupe d’arbres supplémentaires, mais ils peuvent facilement être transformés en papier hygiénique, en papier à mains, en papier journal ou en boîtes de carton. Il existe une forte demande pour ces produits facilement transformables.
Quant à des métaux comme l’aluminium qui peuvent être recyclés à l’infini, il est d’autant plus important de mettre les produits qui en contiennent dans votre bac de recyclage pour poursuivre son cycle de vie. Qu’est-ce qui est fait d’aluminium? La célèbre boîte de conserve qu’on retrouve à l’épicerie, de même que les cannettes de boissons gazeuses. Nos cellulaires, tablettes et ordinateurs en contiennent, mais doivent être recyclés à l’écocentre ou dans des points de dépôts désignés. L’aluminium est aussi fortement utilisé dans le domaine de l’automobile, de la construction et de l’énergie.
Le plastique est également recyclable et peut servir à fabriquer d’autres contenants en plastique de qualité variable. Ricova commercialise plusieurs conteneurs en plastique durables et écoresponsables à partir de vos pots de beurre d’arachides ou vos emballages de biscuits au chocolat.
Et qu’en est-il du verre? La plupart des contenants de boissons sont consignés mais si ça n’est pas le cas, le verre doit être déposé dans le bac de recyclage. De nombreux débouchés dans les dernières années ont fait en sorte de le rendre de plus en plus intéressant et attrayant à recycler, notamment en l’introduisant dans le béton ou en en faisant du matériel filtrant pour l’eau. Attention, cependant : le verre brisé, tout comme la porcelaine ou la céramique ne vont pas au bac de recyclage.
Appel à l’importance du recyclage… encore aujourd’hui!
Même si près de 97 % des citoyens québécois affirment recycler à la maison selon un sondage de Recyc-Québec, il reste encore beaucoup de chemin à faire quand il est question de recycler au travail ou dans les entreprises elles-mêmes. Parfois par manque d’espace ou par souci de logistique, le bac de recyclage n’est pas toujours là où il devrait être. C’est là que Ricova entre en scène en proposant la location de conteneurs qui peuvent éviter bien des tracas. Laissez-les s’occuper de recycler vos matières recyclables pendant que vous changez le monde un geste à la fois.