Découvrez le rôle des chauffeurs de véhicules lourds chez Ricova

Chauffeurs de véhicules lourds

Un rôle essentiel à notre bien-être collectif

Il y a des métiers qui sont victimes de sévères préjugés, car ils sont souvent méconnus du public. C’est le cas de nos chauffeurs de véhicules lourds, ces gens qui conduisent, chaque semaine, nos quelque 135 véhicules pour ramasser nos matières recyclables et nos déchets. S’il est pratique de laisser nos bacs à la rue et de les retrouver vides à la fin de la journée, cela est possible grâce au travail acharné de ces chauffeurs qui sillonnent les municipalités du Québec 52 semaines par année.

Même si leur travail est grandement apprécié, peu de personnes se posent réellement la question : que ferions-nous sans eux?

Un métier essentiel

Ces femmes et ces hommes travaillent en permanence à l’extérieur, été comme hiver, beau temps mauvais temps. Ils parcourent les rues afin d’effectuer la collecte dans des conditions qui sont parfois difficiles. Ils sont accompagnés d’aide-éboueurs qui, quant à eux, peuvent parcourir une distance de plusieurs centaines de kilomètres à pied dans une année et ramasser des dizaines de tonnes de déchets ou d’objets par semaine, d’où la nécessité d’être en très bonne forme physique.

Au-delà des côtés parfois sombres se cachent d’abord des gens passionnés qui exercent un métier essentiel à notre bien-être collectif. Sans eux, nos communautés ne seraient certainement pas les mêmes.

Un métier essentiel

Ricova à pied d’œuvre

Pourtant, recruter des chauffeurs et des aide-éboueurs est un défi pour Ricova, comme pour l’ensemble des entreprises en collecte des matières résiduelles du Québec. Consciente des impacts importants de la pénurie de chauffeurs qui touche l’industrie, Ricova est à pied d’œuvre afin que les difficultés de recrutement aient le moins d’impact possible sur son service de collecte. Nous nous mesurons constamment au marché afin de garder nos employés et de maintenir les meilleurs standards de service, en offrant plusieurs stratégies de gestion de ressources humaines concurrentielle, complète et très flexible, incluant les bonnes pratiques de conciliation travail-vie personnelle et des assurances complètes. Nous offrons même une prime à un coéquipier qui nous recommanderait un chauffeur ou une chauffeuse

Une responsabilité sociale

Avez-vous déjà songé à ce que pourrait être une ville s’il n’y avait pas d’équipe de gestion des matières résiduelles? Contrairement à la croyance populaire, son rôle ne consiste pas seulement à conduire un simple camion ou à faire le ramassage des matières afin qu’elles soient acheminées dans un site d’enfouissement ou dans un centre de tri. Bien au contraire, il est d’une importance capitale en termes de responsabilité sociale : celle de s’assurer de conserver la propreté de nos rues et de nos espaces de vie, tout en participant à la classification efficiente des matières pour, lorsque c’est possible, les valoriser. Leur mission va au-delà de la conduite d’un véhicule lourd. 

Les travailleurs doivent bien sûr être formés convenablement afin de bien connaître des risques que représente leur travail pour mieux les prévenir. C’est d’ailleurs pour cette raison que Ricova offre, entre autres, un environnement convivial et respectueux, parmi les plus recherchés au Québec.

Surveillez notre blogue et nos réseaux sociaux, nous y partageons régulièrement des trucs pour soutenir le travail de ces travailleurs essentiels, que ce soit dans le type de matières que vous mettez dans vos bacs, que des gestes simples comme vous assurer, l’hiver, que le chauffeur peut facilement prendre votre bac à l’aide du bras mécanisé, lorsqu’il y a des chutes de neige importantes.

Pour en savoir davantage ou pour postuler sur un poste de chauffeur de véhicule lourd, nous vous invitons à consulter la page Carrières de notre site Web.

Steve Beaudoin

Steve Beaudoin

Exerçant dans le domaine des camions lourds depuis plus de 18 ans, Steve Beaudoin a débuté sa carrière en tant qu’aide-mécanicien et a lentement gravi les échelons pour devenir dirigeant d’entreprise. Joignant Ricova à l’automne 2022 en tant que directeur de l’administration générale, Steve travaille à l’amélioration de la structure et des procédures des différents départements, tout en mentorant les différentes équipes de l’administration.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Les piles au lithium causent 90 % des incendies dans les centres de tri, lorsqu’elles sont endommagées durant les opérations, écrasées ou exposées à l’eau.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday