Lorsque l’on dépose nos dosettes ou nos capsules de café dans le bac de recyclage, qu’est-ce qui leur arrive ?
Depuis les dernières années, les capsules de café ont gagné en popularité à la maison et au travail. Elles rendent notre vie plus facile et nous assurent un café de qualité à chaque tasse. Selon l’Association canadienne du café, c’est plus de 70 % de la population qui boit régulièrement du café (2020). Mais à l’heure où nous nous soucions de plus en plus de notre empreinte environnementale, nous sommes en droit de nous demander si les capsules de café sont réellement recyclées. La réponse à cette question est : ça dépend de quelle capsule de café on parle et si l’on suit les instructions du fabricant.
Les capsules de café ne sont pas toutes les mêmes
Les compagnies vous indiquent comment recycler
leurs capsules de café
1) Les capsules Nespresso
Les capsules Nespresso faites d’aluminium recyclé à 80 % sont recyclables dans leur entièreté. L’aluminium est un matériau qui ne perd pas ses propriétés s’il est refondu, ce qui en fait un matériau très recherché. La compagnie a mis sur le marché deux sacs de couleur différente pour recycler ses capsules : le sac vert lime qui, une fois rempli de capsules de café, peut être déposé dans le bac de recyclage; et le sac noir qui, une fois rempli de capsules de café, doit être retourné dans un magasin Nespresso qui le recyclera. La couleur du sac est déterminée par votre région. À l’heure actuelle, plus de 500 municipalités au Québec offrent le recyclage des capsules Nespresso dans leurs centres de tri. C’est en 2016 que les capsules de café Nespresso ont été acceptées dans le centre de tri détenu aujourd’hui par Ricova, dans l’arrondissement Saint-Michel.
Une fois au centre de tri, les sacs sont mis de côté par les trieurs et acheminés dans un centre spécialisé à Saint-Jean-sur-Richelieu pour être recyclés. Le marc de café est séparé de la capsule, traité et vendu à des fermes locales à titre d’engrais. Quant à l’aluminium, il est refondu. Il pourra éventuellement servir à concevoir d’autres capsules de café Nespresso.
2) Les capsules Keurig
Les capsules Keurig sont conçues de plastique 5 qui, au Québec, est accepté dans la très grande majorité des centres de tri au Québec. Il n’existe pas de sac dans lequel glisser les capsules. Selon les instructions du fabricant, les capsules de café doivent être déposées dans le bac de recyclage. Avant de le faire, Keurig indique qu’il est nécessaire d’enlever l’opercule, qui est le mot exact pour parler de la pellicule souvent métallisée qui referme la capsule, et de vider le marc de café dans le compost si possible ou sinon, dans la poubelle, pour ensuite déposer la capsule de café dans le bac de recyclage. Ces trois étapes faciles sont nécessaires afin d’optimiser la valorisation de la capsule de café Keurig.
3) Les capsules Tassimo
Le site internet du fabricant est clair : les capsules Tassimo ne sont pas recyclables et doivent être placées dans la poubelle.
Placées individuellement dans le bac de recyclage, les capsules de café sont très mal captées par les machines des centres de tri et se retrouvent très souvent à la poubelle. Elles sont petites, volatiles si elles sont vides et souvent, écrasées ou cachées par ou dans d’autres objets.
Les capsules de café réutilisables restent une option
Et si la solution était…le bon vieux café filtre ?
Les capsules de café sont pratiques, on en convient tous, mais elles produisent des matières qui ne sont pas toujours valorisées adéquatement. Il n’y a pas que la capsule de café à prendre en considération dans l’équation, il y aussi son emballage et le nombre de capsules consommées ! Le café filtre qui ne nécessite qu’un filtre et du café moulu selon la quantité désirée constitue l’option la moins productrice de déchet. En plus, il peut assouvir la soif des plus grands insatiables consommateurs de café avec plusieurs tasses à chaque utilisation.
Chaque geste compte. Parfois, ça commence par une tasse de café filtre.