C’est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

Grand ménage rime avec recyclage

L’arrivée du printemps est souvent l’occasion, pour plusieurs citoyens, de faire le grand ménage, de nettoyer son intérieur de fonds en comble, de ranger les vêtements d’hiver et faire le tri dans ses placards et dans son garage.

Bon nombre d’articles se retrouvent dans les bacs de recyclage, car les citoyens  pensent que cette place leur convient croyant que cette place leur convient. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas pour tous les objets.

Même si, en apparence, certains matériaux semblent recyclables, ils ne le sont pas dans tous les cas. À l’inverse, des objets qui devraient aller au bac de recyclage se retrouvent malheureusement trop souvent à l’enfouissement.

Plus de 1,2 million de tonnes de matières recyclables

Selon un rapport sectoriel produit par Recyc-Québec, en février 2021, il existe aujourd’hui plusieurs matières pouvant être réemployées, recyclées et valorisées, et qui sont pourtant encore éliminées actuellement au Québec.

Le document recense que la province a envoyé plus de 1,2 million de tonnes de matières recyclables au dépotoir au cours de la seule année 2019-2020. Le document de Recyc-Québec précise que 545 000 tonnes de papier et de carton, 458 000 tonnes de plastique, 142 000 tonnes de métal et 76 000 tonnes de verre ont été « éliminées » au Québec, alors que ces matières auraient pu être valorisées, au Québec ou ailleurs.

Depuis bientôt vingt ans, Ricova trouve des entreprises qui transformeront les matières recyclables et leur donnera un nouvel usage.

Des outils disponibles pour vous!

En triant tout ce qui s’est accumulé dans le garage au cours des mois d’hiver, vous vous demandez si ça va, ou non, dans le bac de récupération? Consultez l’outil « Ça va où? » de Recyc-Québec pour en savoir davantage.

Vous avez vraiment beaucoup de matières recyclables? Il est également possible de louer un conteneur pour une courte période, renseignez-vous! Nos conseillers expérimentés sont spécialement formés pour vous aider pour faire un choix éclairé et approprié selon vos besoins!

Renseignez-vous auprès de l’un d’entre eux!

Partagez avec votre réseau :
Facebook
LinkedIn
Courriel
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables et organiques représentent plus de 70 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Un emploi
chez Ricova!
Découvrez des possibilités d’emplois à la hauteur de vos ambitions !
Article récent :
Gaspillage alimentaire à Halloween

Gaspillage alimentaire à Halloween

Gaspillage alimentaire à Halloween - Comment en réduire les effets indésirables pour une Halloween respectueuse de l'environnement.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui !