Que deviennent les métaux recyclés?

Que deviennent les métaux recyclés?

Maintenant que vous savez ce que deviennent les plastiques recyclés, attaquons-nous aux métaux !

Le recyclage des métaux consiste à collecter, à trier et à traiter les déchets métalliques afin de leur donner une seconde vie et de les réintroduire sur le marché en tant que matière première. La majorité des centres de tri québécois ne sont pas équipés pour accueillir de grandes pièces métalliques et c’est pourquoi les écocentres ou les entreprises spécialisées s’occupent généralement de la valorisation des métaux. Les petites matières métalliques, comme les boîtes de conserves, les cintres, les pots de café en métal ou même les bouchons de bière, sont acceptées dans tous les bacs bleus.

Pourquoi le recyclage des métaux est important ?

Le recyclage du métal est une nécessité à la fois environnementale et économique. Le processus de recyclage des métaux contribue à freiner l’extraction de matières premières naturelles et réduit considérablement les émissions de CO2 dans l’atmosphère.

Certains métaux mettent plusieurs dizaines d’années à se dégrader, voire plusieurs siècles. Abandonné dans la nature, l’acier rouille et disparaît au bout de cinq à dix ans, mais libère des matières dommageables pour l’environnement. En revanche, l’aluminium ne disparaît totalement qu’après 200 ans, alors qu’il est pourtant recyclable à l’infini !

D’une manière générale, fabriquer un nouveau produit à partir de matière recyclée génère 20 % d’émissions en moins que la fabrication d’un produit neuf. Par ailleurs, le recyclage des métaux évite leur incinération. Ainsi, vous pouvez éviter la production importante de gaz polluant dans l’atmosphère en recyclant les métaux.

  • Les canettes abandonnées mettent entre 100 et 500 ans à disparaître.
  • Une tonne de canettes recyclées, c’est 6,89 tonnes de CO2 non générés, soit 4 fois l’émission moyenne annuelle d’un habitant.
Types de métaux

Quels métaux peuvent être recyclés ?

Pratiquement tous les métaux peuvent être recyclés dans les écocentres. Certains d’entre eux, comme l’acier ou le fer, peuvent l’être de manière illimitée sans toutefois perdre leurs propriétés et leurs qualités. Généralement, le recyclage des métaux se subdivise en deux catégories :

1) Les métaux ferreux qui regroupent tous les déchets de fer et d’acier

La plus grande part des métaux ferreux récupérés au Québec provient du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI), et transite par des déchiqueteurs ou broyeurs de métaux qui appartiennent à des compagnies spécialisées. Vous pouvez aller les porter dans votre écocentre local.  

2) Les métaux non ferreux qui sont les déchets d’aluminium, de plomb, de cuivre, de zinc, d’étain ou de nickel

L’aluminium peut être recyclé à l’infini. En le recyclant, on peut économiser 95 % de l’énergie nécessaire à la production et à la fonte de l’aluminium. C’est une source d’économie d’énergie considérable.

Comment se fait le recyclage des métaux ?

Arrivés au centre de traitement, les métaux sont triés et attirés grâce à des aimants alors qu’ils défilent sur les convoyeurs. Chaque catégorie de métaux sera traitée séparément. Lors du traitement ou du recyclage, les métaux sont broyés, laminés et lavés.

Dans les aciéries ou les alumineries, ils sont ensuite fondus, purifiés, puis transformés en matière première. Ils sont prêts à être réutilisés.

À quoi peuvent servir les déchets métalliques recyclés ?

Le fer recyclé peut être utilisé pour fabriquer des protections ou des supports de portes et de portails.

L’acier inoxydable est l’un des matériaux métalliques offrant les plus grandes possibilités de recyclage. Il peut être réutilisé pour la fabrication d’ustensiles de cuisine.

L’aluminium, en tant que matériau de traitement facile, se prête à de nombreuses utilisations après recyclage dont la fabrication de nouveaux contenants et de canettes.

Le cas de l’aluminium : en quoi l’aluminium est-il « vert » ?

L’aluminium est partout et son utilisation est de plus en plus sollicitée tous les jours de nos vies. Pensons aux célèbres capsules de café qui sont, pour certaines compagnies, désormais composées à 100 % d’aluminium. 

Contrairement à certains métaux moins présents, l’aluminium existe uniquement dans sa forme liée. En d’autres termes, il faut d’abord extraire la bauxite – qui est ni plus ni moins une roche blanche, rouge ou grise contenant de l’alumine et de l’oxyde de fer – avant de la transformer pour obtenir le métal final que nous connaissons. Ce processus de production implique des problèmes environnementaux dont notamment :  

  • La déforestation tropicale lors de l’extraction de la bauxite, car ce minéral terrestre se trouve en profondeur et le plus souvent dans les grandes forêts tropicales.
  • La production d’une boue rouge toxique en raison des procédés chimiques qui interviennent lors de l’extraction.


La consommation excessive d’énergie pour la production de l’aluminium, entraînant une pollution atmosphérique considérable.

Résumons : seuls les métaux ci-dessous vont au bac bleu !

  • Boîtes de conserve

  • Couvercles et bouchons

  • Canettes et contenants d’aluminium ne portant pas la mention « Consignée Québec »

  • Assiettes, contenants et papier d’aluminium (même souillés)

  •  Cintres en métal

  • Pots de café en métal
Métaux bac bleu

Notons qu’il s’agit de petits items ! Les gros items doivent être déposés à votre écocentre local.

Pour savoir comment disposer adéquatement vos contenants et emballages d’acier et d’aluminium dans votre municipalité, référez-vous toujours à l’application mobile « Ça va où? » de Recyc-Québec.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Les piles au lithium causent 90 % des incendies dans les centres de tri, lorsqu’elles sont endommagées durant les opérations, écrasées ou exposées à l’eau.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday