Recyclage du carton multicouches

Recyclage du carton multicouches

Un pas de plus vers le zéro déchet avec le recyclage du carton multicouches

Les cartons de jus ou de lait, fabriqués grâce à plusieurs couches de carton, sont entièrement recyclables. Malgré la croyance populaire, ils ne sont pas cirés, mais bien enduits de polyéthylène (plastique), matière qui peut être entièrement recyclée dans votre centre de tri. Alors, il faut les mettre dans votre bac bleu!

Composition et récupération

Les contenants multicouches se divisent en deux types : les contenants aseptiques et les contenants à pignon. Les contenants aseptiques, ou « contenants à longue conservation », comprennent approximativement 74 % de carton blanchi, 22 % de polyéthylène et 4 % d’aluminium, tandis que les contenants à pignon, aussi appelés « contenants réfrigérés », se composent d’environ 80 % de carton blanchi et 20 % de polyéthylène

Ces contenants sont récupérés par l’entremise du programme de collecte sélective opéré par les municipalités.

Selon le Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches (CCMCM), en date de janvier 2022, le taux mixte national de récupération et de recyclage était de 55%*, alors qu’il se situait à 26% en 2008.

Avec un taux de 70% de récupération, le Québec fait partie des provinces les plus performantes.

Consigne et collecte sélective

Alors que l’élargissement de la consigne des contenants au Québec transfèrera une grande partie de ces contenants au système de consigne en novembre 2025,  il est important de maximiser le tri de tous les contenants multicouches d’ici-là, ainsi que de ceux qui demeureront dans le system de collecte sélective (contenants de soupe, bouillon, et autres) après cette date.

En décembre dernier, les centres de tri de Ricova ont à cette fin accueilli une équipe du CCMCM. Leur projet? Comprendre les circonstances qui compliquent le tri et le recyclage du carton multicouches, par la caractérisation des matières qui se retrouvent en fin de ligne.

En évaluant la qualité, l’état et la quantité des matières qui ne sont pas triées par la machinerie et les employés du centre de tri, il sera possible de développer de nouveaux processus qui permettront de capter davantage de carton multicouche sur le convoyeur de triage.

Centre de tri Ricova RSC Montréal
Centre de tri Ricova RSC de Montréal

Valorisation du carton multicouches

Grâce à l’expertise et le vaste réseau de recycleurs-partenaires, développé par Ricova au cours des 20 dernières années, le directeur des opérations commerciales de Ricova, Nicolas F. Labonté, croit qu’il sera possible de valoriser encore davantage le carton multicouches qui aura été récupéré. « Nous sommes très motivés à améliorer les possibilités de recyclage du carton multicouches, et le soutien du Conseil canadien des manufacturiers de contenants multicouches nous permettra certainement d’atteindre cet objectif », mentionne-t-il.

Chez Ricova, on se prépare dès maintenant à relever les défis futurs de la gestion des matières recyclables et ce projet en est la preuve. « Déjà, nous analysons le type d’équipement qui nous permettra d’optimiser la récupération et le triage, afin de réduire encore davantage les matières qui ne peuvent être recyclées », conclut monsieur Labonté.

Un pas de plus vers le zéro déchet!

Nicolas F. Labonté
Nicolas F. Labonté
Directeur des opérations commerciales
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Les piles au lithium causent 90 % des incendies dans les centres de tri, lorsqu’elles sont endommagées durant les opérations, écrasées ou exposées à l’eau.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday