Une Pâques verte, c’est possible ?

Pâques verte

Comment bien choisir ses chocolats pour produire le moins
de déchet possible

Pâques est synonyme, dans de nombreux foyers québécois, de repas en famille, d’un long congé pour se reposer, de brunchs au coin du feu, mais surtout de chocolats de Pâques ! Des petits, des gros, au chocolat blanc, au lait ou noir : les chocolats de Pâques font le plaisir des petits comme des grands chaque année. Saviez-vous que le chocolat est le produit le plus consommé durant cette longue fin de semaine ? En effet, plus de 85 % des Canadiens en consomment selon des données de 2021. Les Canadiens se régalent davantage de chocolat que de jambon ! Si vous êtes comme nous, chez Ricova, et que vous tentez de réduire votre empreinte environnementale, il est utile de porter une atteinte particulière à l’emballage des chocolats de Pâques. Les emballages des chocolats de Pâques sont diversifiés et contiennent parfois plusieurs matières. Il faut être vigilant !

Le carton et le papier d’aluminium : les meilleurs choix !

Les emballages des chocolats de Pâques qui sont composés de carton et de papier d’aluminium devraient se retrouver en haut de votre liste lorsqu’il est le temps de choisir cette petite douceur chocolatée. En effet, le carton est une matière qui se recycle très bien : il est réduit en pâte de papier et retransformé. Les centres de tri au Québec, comme Ricova, sont capables d’en faire des ballots de très haute qualité. Il suffit de défaire les boîtes et de les mettre dans votre bac de recyclage et le tour est joué ! Quant aux emballages des chocolats de Pâques en aluminium, il suffit de les rouler et d’en faire une boule avant de la mettre au recyclage. Plus la boule d’aluminium est grosse, plus elle risque d’être captée dans les centres de tri et valorisée. Vous pouvez aussi la joindre dans un plus gros item composé d’aluminium également. Sachez que l’aluminium est recyclable à l’infini puisqu’elle ne perd pas ses propriétés lorsqu’elle est fondue. Une bonne nouvelle pour l’amateur de chocolat qui veut réduire sa production de déchet !

Le plastique souple ou rigide va directement dans la poubelle

Les emballages des chocolats de Pâques composés de plastique rigide, comme une vitrine pour montrer le chocolat, sont recyclables seulement s’ils portent le sigle du recyclage et qu’ils sont numérotés comme du plastique 1,2 ou 5. Quant au plastique souple, pensons au sac, il n’est pas recyclable. Il n’y a aucun débouché pour ceux-ci. Il est préférable de les jeter directement dans la poubelle. Toutefois, si du carton est utilisé pour un emballage de chocolat de Pâques et qu’une vitrine en plastique y est sur un seul côté, il est toujours possible de retirer le plastique pour pouvoir mettre le reste du carton au recyclage. L’important, c’est de bien trier. Chaque geste compte !

Que faire des items décoratifs ?

Les emballages des chocolats de Pâques contiennent parfois des décorations qui ne vont pas toutes à la même place. Prenons par exemple :

  • Les rubans souvent utilisés pour faire des boucles sur un lapin en chocolat. Gardez-les et utilisez-les pour agrémenter un emballage cadeau. Sinon, ils vont aux ordures.
  • Le papier déchiqueté dans lequel on dépose le chocolat. Il doit être récupéré dans un sac à part et déposé dans votre bac. C’est l’idéal pour que le papier ne se répande pas partout pendant son transfert au centre de tri. Cette matière est volatile et peut partir facilement au vent !
  • Les cocos de Pâques en plastique. Conservez-les et utilisez-les l’année prochaine !  Sinon, à moins qu’ils aient le fameux signe de recyclage, soient identifiés comme plastique 1,2,3,4,5 ou 7 et qu’ils soient plus gros qu’une balle de baseball, ils vont aux ordures.
  • Les caissettes à chocolat individuelles (calquées sur le principe des moules à muffins). Souvent cirées, elles ne sont pas recyclables. Si elles sont en papiers, elles peuvent être déposées dans le bac bleu.
  • Les filets en plastique dans lesquels se trouvent les œufs de Pâques. Malgré le fait qu’ils soient en plastique, ceux-ci ne se recyclent pas. Ils vont directement aux poubelles.
  • Les bâtons des suçons en chocolat. Qu’ils soient en plastique ou en carton, ils sont généralement trop petits pour être triés. Il vaut mieux les jeter aux ordures.
  • Les emballages de chocolat individuels en plastique lustré. Vous vous doutez que ces emballages ne vont aucunement au recyclage. Ils vont directement à la poubelle.

Vous avez des ennuis à savoir si la matière est recyclable ou pas ? Téléchargez l’application « Ça va où ? » pour en avoir le cœur net.

Pâques desserts maisons

Rien de mieux que les desserts maisons

En cuisinant maison, nous éliminons souvent la variable des emballages de chocolat de Pâques, surtout individuels. Ou lorsque c’est nécessaire, nous pouvons choisir une alternative que nous savons recyclable. Une autre idée est d’encourager les chocolateries artisanales qui ne manquent pas d’originalité pour innover en matière d’emballages qui respectent les exigences environnementales. La durée de vie de votre chocolat de Pâques est de quelques jours (à peine !), alors pourquoi son emballage devrait lui survivre encore plusieurs centaines d’années ?  Poser la question est y répondre.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Partagez avec votre réseau :
Facebook
LinkedIn
Courriel
Image de Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables et organiques représentent plus de 70 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Un emploi
chez Ricova!
Découvrez des possibilités d’emplois à la hauteur de vos ambitions !
Article récent :
Les 5 questions à poser avant de louer un conteneur à déchets avec Ricova

Les 5 questions à poser avant de louer un conteneur à déchets avec Ricova

La location d’un conteneur de déchets avec Ricova est une décision clé pour les entreprises qui traitent de grandes quantités de déchets, de matériaux recyclabes ou de débris. Afin de vous assurer que vous obtenez le bon conteneur pour vos besoins spécifiques, voici les 5 questions les plus importantes à…
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui !