Québec
International
Section bientôt disponible!

Vers le zéro déchet

Zéro déchet

Le zéro déchet est une démarche qui vise à réduire la production de déchets au maximum.

Sont surtout visés les emballages superflus et les produits jetables qui utilisent plus d’énergie et de ressources que la terre ne peut en produire.

Si une partie importante de la stratégie du zéro déchet consiste à mieux intégrer le recyclage, la démarche consiste surtout à revoir son mode de consommation afin de produire moins de déchets à la source, car le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas.

Naissance du mouvement

Le terme « zéro déchet », et sa première définition, sont apparus la première fois en novembre 2004 lors du Planning Group of the Zero Waste International Alliance (ZWIA).

Depuis 2010, le mouvement s’est réellement démocratisé grâce à de nombreux ouvrages publiés sur le sujet. Parmi eux, celui de la figure emblématique du zéro déchet, l’auteure et blogueuse Béa Johnson. Elle a fait connaître cette pratique en publiant, l’ouvrage Zero Waste Home, devenu un bestseller et traduit en plus de 40 langues. L’auteure y raconte comment elle et sa famille ont réussi à réduire leurs déchets à moins d’un kilogramme par année (comparativement à 700 kilogrammes en moyenne pour un Québécois).

La définition initiale du « zéro déchet » a par la suite été révisée par le conseil du ZWIA en décembre 2018, afin de l’aligner sur les principes directeurs du zéro déchet à l’échelle mondiale.

“Zero Waste: The conservation of all resources by means of responsible production, consumption, reuse, and recovery of products, packaging, and materials without burning and with no discharges to land, water, or air that threaten the environment or human health.”

La stratégie des 5 R

L’approche du zéro déchet propose une alternative à la gestion des déchets qui consiste à systématiquement utiliser de nouvelles ressources pour remplacer celles qui sont perdues (enfouies ou incinérées). Cette stratégie a également pour but de réduire drastiquement la pollution générée par les processus classiques de gestion des déchets, elle repose sur les principes de 5 R :

  1. Refuser : ne pas utiliser ce dont on n’a pas besoin / refuser les objets à usage unique / refuser les objets non revalorisables ;
  2. Réduire : ne pas surconsommer / éviter le suremballage ;
  3. Privilégier les objets réutilisables / préférer la location, l’emprunt, objets d’occasions etc…;
  4. Recycler : recyclage des objets et matières revalorisables ;
  5. Redonner à la terre : composter la matière organique.
Concept 5 R
Le zero déchet au Québec

Depuis 2015, le mouvement gagne en popularité au Québec, des citoyens se réunissent et des associations comme l’Association québécoise Zéro Déchet (AQZD) se créent afin de sensibiliser la population à la réduction des déchets, à la déconsommation, etc.

De grandes chaînes d’épicerie comme Metro et IGA emboîtent également le pas en bannissant les sacs d’épicerie en plastique, et en acceptant les contenants réutilisables des consommateurs.

La démarche individuelle qu’est le zéro déchet est en train de prendre une dimension collective. Le secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI) doit aussi s’adapter à ce mouvement et aux règlementations de plus en plus poussées en matière de prévention de déchets.

Quelles solutions zéro déchet pour le secteur ICI ?

Si l’objectif premier de la stratégie zéro déchet est de produire moins de déchet, elle encourage aussi une conception novatrice du cycle de vie des ressources, afin que l’ensemble des produits puissent être réutilisé ou recyclé et qu’aucun déchet ne soit envoyé en décharge.

La stratégie globale du zéro déchet peut donc se résumer en trois points :

Soutenir la conception et la fabrication de produits complètement recyclables, réutilisables et réparables.
Encourager la réutilisation par les industriels, des matériaux recyclés, la réparation des objets par les particuliers ainsi que la promotion des modes de vie qui réduisent la quantité de déchets produites
Supprimer au maximum l’incinération des matières résiduelles et établir une meilleure structure du système de collecte des déchets, afin d’augmenter la matière récupérable et optimiser la qualité de la matière recyclable.

Ce dernier point constitue le fondement des activités de Ricova qui, contrairement à certains centres de tri, ne possède pas de sites d’enfouissement.

Du point de vue de Ricova, les déchets constituent des ressources et sa mission est de toujours les valoriser au maximum.

La stratégie zéro déchet offre une possibilité accrue de réacheminement des déchets vers divers flux de recyclage, permettant ainsi de créer des millions de produits à partir des matériaux que nous collectons.

Pour en savoir plus sur les solutions d’accompagnement vers le zéro déchet de Ricova, contactez nos équipes au : 450 466 6688 ou

Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Étiquettes : 5 R- Zéro déchet
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Congestion routière à Montréal

Congestion routière à Montréal

La fermeture du tunnel Louis Hippolyte-Lafontaine entraînera des répercussions sur l’horaire de la collecte des matières résiduelles sur l’ensemble du territoire du Grand Montréal.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday