Québec
International
Section bientôt disponible!

Comment recycler vos piles au lithium

Recycler vos piles au lithium

Voici comment recycler vos piles au lithium de manière sécuritaire

Malgré la bonne volonté de la population qui répond positivement aux nombreuses campagnes de sensibilisation, il arrive que de bonnes intentions entraînent des conséquences dramatiques. Par exemple, pour recycler les piles au lithium, elles ne doivent pas se retrouver dans le bac de recyclage, car si elles sont écrasées, endommagées ou exposées à l’eau, elles prennent feu et peuvent causer de graves incendies, en plus de mettre la santé et la sécurité des travailleurs à risque. Depuis deux ou trois ans, les centres de tri comme ceux de Ricova remarquent une augmentation considérable des incendies causés par des déchets électroniques contenant des piles au lithium. Pour éviter les risques d’incendie, il faut savoir comment en disposer de manière sécuritaire.

Pourquoi les piles au lithium sont-elles dangereuses?

Elles sont extrêmement dangereuses lorsqu’elles sont endommagées, écrasées ou exposées à l’eau. Elles explosent comme un feu d’artifice et peuvent facilement enflammer le papier, le carton ou autre matière qui se trouve près d’elles.

La pile au lithium brûlera tant et aussi longtemps que l’entièreté du lithium n’est pas entièrement consumée, ce qui peut prendre plusieurs dizaines de minutes, tout dépendant de la grosseur de la pile. Par exemple, une batterie d’automobile peut créer une flamme de 6 pieds de hauteur et brûler pendant plus de 30 minutes. Lorsque la pile au lithium se retrouve au centre de tri, elle est au milieu de matériaux qui peuvent s’enflammer, d’où le danger de déposer des piles au lithium dans le bac de recyclage.

« Les extincteurs ne sont pas encore assez évolués pour éteindre convenablement les feux qui sont créés par les piles au lithium. Mettre de l’eau sur un incendie créé par une pile au lithium ne fait qu’accentuer le brasier. Il y a pourtant urgence d’agir, parce que la production de piles au lithium est en croissance et les centres de tri ont besoin d’aide pour réussir à contenir les risques d’incendie qui sont créés à 90 % par les piles au lithium », affirme Robin Dignard, formateur agréé en santé et sécurité publique et industrielle, et auteur du rapport Les piles au lithium dans un bac bleu, un mélange incendiaire!

Quels sont les risques associés au recyclage dans un bac de récupération?

Le risque le plus important est un risque d’incendie : la pile s’enflamme violemment lorsqu’elle est endommagée, écrasée ou exposée à l’eau. Et, puisqu’elle est en contact avec du papier et du carton si elle est déposée dans un bac de récupération, les dangers d’incendie liés aux piles au lithium sont bien réels et causent de quatre à huit incendies dans les centres de tri de Ricova, annuellement.

Les risques d’incendie sont présents tout au long de la chaîne de recyclage, du camion de collecte jusqu’à la création des ballots de matières recyclables. Ces risques sont accentués par les différentes sources de chaleur présentes, la machinerie ainsi que les réactions chimiques avec d’autres éléments présents dans les centres de tri qui mettent en danger la santé et la sécurité des employés. La fumée qui s’échappe lorsqu’une pile au lithium prend feu est extrêmement toxique et peut également causer de graves brûlures.

Piles au lithium danger

Comment éviter le danger que représente le recyclage de ces piles?

Le recyclage des piles au lithium ne passe pas par le bac de récupération. Les centres de tri comme Ricova ne sont pas équipés pour recycler ces piles à la fois plus puissantes, mais plus dangereuses. Par exemple, les employés ne peuvent pas distinguer une pile AA parmi le flot de matières recyclables défilant à vive allure. Pour éviter de mettre en péril la santé des travailleurs en provoquant un incendie et des vapeurs extrêmement toxiques pour eux, il est fortement déconseillé de jeter ces piles dans le bac recyclage, communément appelé le bac bleu.

Comment recycler des piles au lithium de manière sécuritaire?

Les piles au lithium peuvent être récupérées dans des endroits désignés, comme les écocentres et certains points de dépôt de votre région. Il est possible de consulter l’éventail des entreprises participantes en téléchargeant l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec ou en consultant le site internet Appel à recycler. Il est également recommandé de conserver les piles au lithium dans un contenant fermé et d’apposer un ruban adhésif sur l’extrémité positive de la batterie (le côté avec un renflement) afin de la protéger et ainsi de réduire les risques d’incendie.  

Comment pouvons-nous mieux sensibiliser la population au danger que représente le recyclage des piles au lithium?

Pour mieux guider la population et ainsi réduire les risques d’incendie, une bonne solution serait d’apposer un autocollant sur tous les bacs de récupération, avec un pictogramme bien visible, visant l’interdiction d’y déposer les matières dangereuses, comme les piles au lithium. Moins les piles au lithium se retrouveront dans le bac de recyclage, moins les risques d’incendie seront élevés.

« Les citoyens veulent un processus simple pour se débarrasser de leurs piles au lithium qui se retrouvent maintenant dans énormément d’objets, notamment les téléphones intelligents. Avec ce pictogramme, ils apprendront que les piles au lithium ne vont pas dans le bac de recyclage. J’ai bon espoir qu’ensuite, ils s’informeront sur la façon de disposer de leurs piles au lithium. Cet effort pourrait sauver la vie des travailleurs des centres de tri », a conclu M. Dignard.  

Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.
Consultez le site de RECYC-QUÉBEC
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!
Article récent :
Comment recycler vos piles au lithium

Comment recycler vos piles au lithium

Malgré la bonne volonté de la population qui répond positivement aux nombreuses campagnes de sensibilisation, il arrive que de bonnes intentions entraînent des conséquences dramatiques.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!