Québec
International
Section bientôt disponible!

La montée en puissance de la durabilité

montée-en-puissance-de-la-durabilité

À l’heure où que la montée en puissance de la durabilité entre dans les tendances sociales actuelles, il est important de reconnaître que sa pertinence va au-delà d’être un simple concept dont tout le monde parle de nos jours. Bien que le terme gagne en popularité, il est ancré dans une signification qui s’étend aux valeurs fondamentales de Ricova et aux moyens par lesquels, en tant qu’individu collectif, répondons à nos besoins sans compromettre l’environnement pour nous-mêmes et les générations futures. Le concept de la durabilité est plus qu’un moyen par lequel nous réduisons nos habitudes de consommation et de gaspillage; il encourage les individus, les entreprises et la société dans son ensemble à recadrer leurs décisions de manière percutante.

La durabilité repose essentiellement sur trois piliers : l’environnement, l’économie et la société. En liant ces trois notions, l’objectif est d’équilibrer les ressources naturelles avec les besoins réels de la société, plutôt qu’avec leurs désirs. Bien que cela puisse sembler idéaliste en théorie, un mode de vie plus durable est l’objectif principal. Si nous étions chacun individuellement capables d’adopter quelques habitudes qui pourraient être modifiées dans notre mode de vie au cours des prochains mois – des habitudes qui ont des alternatives durables – nous, en tant que communauté collective, serions en mesure de faire de grands progrès au sens du développement durable. Ces petits changements peuvent inclure des exemples aussi simples que de prendre du compostage ou de recycler alors que vous ne l’aviez pas auparavant, de remplacer de simples articles ménagers jetables par des alternatives réutilisables, ou même d’éteindre les lumières en quittant une pièce. Bien qu’il y ait sans aucun doute des initiatives à grande échelle qui devraient avoir lieu afin d’être meilleurs pour notre environnement, on ne peut nier le pouvoir que de petites mesures cohérentes exercent sur notre communauté.

La mission de Ricova valorise la durabilité comme approche pour améliorer et gérer l’empreinte carbone de notre société. Un système durable est important, à notre avis, car il reste solide et préservé au fil du temps. Croire en la durabilité, c’est croire en notre capacité à préserver notre environnement et à exister en tant que communauté. En outre, envisagez ces moyens simples pour être plus durables dans votre vie quotidienne, notamment: réduire votre consommation d’énergie et d’électricité individuelle, faire les courses et manger localement, acheter des articles d’occasion lorsque cela est possible, être conscient de votre consommation d’eau, utiliser des tasses à café réutilisables et les couverts, et faites attention à toutes les petites choses que vous pourriez changer. Le but n’est pas d’être parfait, mais le but doit être d’essayer. La montée de la popularité de la durabilité aujourd’hui nous enseigne que le changement environnemental ne se résume pas à ce que l’on pense. C’est l’habitude quotidienne, le petit pas en dehors de notre zone de confort et le changement de perspective qui nous permettent d’évoluer vers un environnement plus lumineux.

Alors que notre communauté Ricova continue de travailler continuellement pour faire de notre mieux pour améliorer notre impact environnemental et notre environnement, nous reconnaissons que c’est en améliorant nos connaissances elles-mêmes que nous créons un esprit plus ouvert pour apporter les meilleures améliorations possibles en tant que communauté.

Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Article récent :
C'est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

C'est le printemps! Grand ménage rime avec recyclage!

L’arrivée du printemps est souvent l’occasion, pour plusieurs citoyens, de faire le grand ménage, de nettoyer son intérieur de fonds en comble, de ranger les vêtements d’hiver et faire le tri dans ses placards et dans son garage.
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!

Faites votre demande de soumission
auprès de nos professionnels
et commencez à planifier votre collecte
dès aujourd’hui!