Québec
International
Section bientôt disponible!

Recyclage du papier et du carton au Québec

Recyclage du papier et du carton

Vous voulez en savoir plus sur le recyclage du papier et du carton au Québec ? De la collecte à la réutilisation, en passant par la récupération, le tri et la transformation ? Tout commence par ce qui va dans le bac bleu !

Ce qui va dans le bac :

La plupart des papiers et des cartons vont dans le bac de récupération. Voici la liste détaillée de ce qui va dans le bac produite par Recyc-Québec. N’hésitez pas à télécharger leur application mobile ça va où ?

  • Journaux, circulaires, catalogues, revues et magazines
  • Feuilles de papier (même avec agrafe) et enveloppes
  • Boîtes de céréales, d’aliments surgelés, de savon à lessive, de chaussures, tubes et rouleaux de cartons, etc.
  • Boîtes de carton aplaties
  • Rouleaux de carton
  • Chemises de classement
  • Sacs de papier
  • Annuaires
    Cartons de lait et de jus à pignon
  • Contenants aseptiques (ex. : contenants de type Tetra Pak)
  • Cartons d’œufs
  • Sacs de papier brun d’épicerie
    Encarts promotionnels
  • Factures
  • Billets de loterie


Au Québec, les matières recyclables ne sont pas triées à la source. Les citoyens peuvent tout mettre pêle-mêle dans un seul et même bac. Alors comment sont séparées les différentes matières aux centres de tri pour arriver au recyclage du papier et du carton le plus optimal ?

Séparation du papier et du carton dans les centres de tri

Il existe différentes étapes pour séparer les matières selon leur composition.

Une des étapes consiste à effectuer un tri mécanique à l’aide de séparateurs de papier et de carton afin de séparer les fibres des contenants (verre, métal et plastique). Les fibres, plus légères, demeurent au-dessus des rouleaux tandis que les contenants, comme ils sont plus lourds, tombent dans une fosse.

Un deuxième tri des contaminants est effectué grâce à des trieurs optiques par infra-rouge qui ont la capacité de faire la différence entre la fibre et le plastique.

Séparation du papier et du carton

Une fois les matières séparées, elles sont accumulées dans des réserves et seront ensuite acheminées vers une presse qui les transformera en ballots.

Les ballots de papier mixte sont un amalgame de plusieurs types de fibres de différentes qualités et de composition variée. La qualité sera déterminée par le taux de contamination accepté pour les ballots issus du recyclage du papier et du carton au Québec.

Qualité et caractérisation des ballots

La qualité des ballots dépend, d’une part, de ce que le centre de tri reçoit en amont et, de l’autre, de la performance des équipements et des procédés mis en place.

C’est la présence d’une certaine quantité de contaminants, c’est-à-dire que d’autres matières comme du verre ou du plastique se retrouvent parmi le papier et le carton, qui va déterminer la qualité de la matière sortante.

Les derniers résultats de l’étude de caractérisation de RECYC-QUÉBEC et de Éco Entreprises Québec ont démontré que les ballots de papier mixte dans la province étaient composés en moyenne de 75 % de fibres généralement acceptées, soit un taux de contamination de 25 %.

Entre la première phase de caractérisation de ballots qui s’est déroulée en 2018-2019 et la deuxième phase qui a eu lieu en 2019-2020, ce taux moyen provincial a d’ailleurs augmenté à près de 80 %.

Pour sa part, depuis la reprise des opérations du centre de tri de Saint-Michel par exemple, Ricova a abaissé le taux de contamination des matières sortantes de 35 à 15 %. Ricova poursuit ses investissements et ses améliorations pour passer la barre des moins de 10 % de contamination.

La qualité des ballots et la capacité du marché interne à absorber les matières sortantes des centres de tri du Québec détermineront où cette nouvelle matière première sera valorisée.

Quels marchés pour la matière issue du recyclage du papier et du carton au Québec ?

Peu de papetières québécoises acceptent présentement les ballots de papier mixte au Québec.

En effet, ces papetières utilisent très peu ce type de matières faites de différents papiers mélangés.

Si le Québec veut pouvoir valoriser ces matières, il faut diversifier et développer de nouveaux marchés.

Les acheteurs à l’international ont des besoins variés et des standards qui diffèrent de ceux des papeteries québécoises. C’est notamment le cas des marchés asiatiques, et de l’Inde en particulier.

Au moment de la crise du recyclage en 2020, c’est parce qu’elle avait pendant des années travaillé à trouver de nouveaux marchés que Ricova a pu aider tous les centres de tri au Québec, et à travers le Canada, à exporter  vers ces marchés internationaux et trouver ainsi des débouchés à leurs  matières.

Quels débouchés pour le papier et le carton recyclés ?

Après avoir retiré les colles, encres, agrafes, etc., les papiers seront transformés en nouvelle pâte à papier qui servira pour du nouveau papier journal, ou encore à fabriquer des boîtes d’œufs, des enveloppes, des papiers essuie-tout ou de papiers mouchoirs.

Quant aux cartons, ils pourront par la suite être transformés en de nouveaux produits de carton, comme des boîtes de carton ondulé, des emballages de papier kraft ou des matériaux de construction.

En résumé, le recyclage du papier et du carton au Québec est rodé et efficace. Une bonne raison pour faire quelques petits gestes qui favoriseront la qualité des ballots de papier mixte :

  • Pliez vos cartons avant de les déposer dans le bac de collecte, afin d’optimiser le remplissage des bacs.
  • Ne laissez pas de restes de nourriture dans les emballages.
  • Évitez de découper vos papiers en petits morceaux, car cela réduit la longueur des fibres de cellulose et rend plus difficile le recyclage.
Stéphanie Dunglas

Stéphanie Dunglas

Spécialiste des communications et des contenus stratégiques, Stéphanie cumule plus de 20 ans d’expérience dans des organisations privées et parapubliques en France et au Québec. Passionnée et mobilisée par les questions environnementales depuis toujours, elle a joint Ricova en janvier 2022 afin d’assurer le rayonnement de l’entreprise dans la province et à l’international.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.
Consultez le site de RECYC-QUÉBEC
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!
Article récent :
Pour une rentrée scolaire écoresponsable

Pour une rentrée scolaire écoresponsable

Vous voulez réussir votre rentrée scolaire écoresponsable ? Voici 5 écogestes pour réduire la liste des fournitures neuves à acheter.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday