Outre les aspects environnementaux déjà bien connus, le recyclage et la valorisation des matières recyclables ont une grande importance dans le développement d’une économie verte, en ayant des effets directs sur la croissance économique et la création d’emplois.
Dans le cadre de la Semaine de l’économie verte, qui sera soulignée du 17 au 21 mai 2021, Ricova veut se mobiliser, à sa façon, pour faire rayonner ses forces actuellement à l’œuvre pour promouvoir une économie encore plus verte. De la cueillette, au transport et au traitement, en passant par l’exportation des matières, Ricova assure toutes les étapes de la chaîne de recyclage, au Québec comme ailleurs.
Les bienfaits du recyclage
Le recyclage et la valorisation de matières ont des effets positifs directs sur la croissance économique. Il permet d’éviter le gaspillage de ressources naturelles et d’énergie, car il s’inscrit dans le cadre d’une économie circulaire tout en sécurisant l’approvisionnement de l’industrie et des matières premières.
La mise en place des différentes dispositions qui précisent les conditions de recyclage permet la réduction effective des déchets. Il va sans dire que beaucoup de travail reste encore à faire, mais il représente néanmoins un avantage considérable et notable en termes économiques et sociaux. La gestion des déchets est la responsabilité de tous pour préserver l’environnement et faire développer l’économie.
Dans le cadre d’une hausse des prix et de raréfaction des matières premières, le recyclage contribue à renforcer l’indépendance locale en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières. Certes, cela est une étape considérable franchie, pourtant les efforts doivent être poursuivis.
1 travailleur sur 26 occupe un emploi vert
Les perspectives sont prometteuses pour une vision d’innovation. Dans un rapport publié en mars 2021, les perspectives se révèlent d’ailleurs encore plus prometteuses pour le secteur de l’environnement, qui devrait se relever plus rapidement que d’autres secteurs, malgré le contexte de la pandémie.
Des perspectives sur le marché du travail en environnement à l’horizon 2025 présentent d’ailleurs les effets à court terme de la COVID sur le marché de l’emploi et sur l’économie verte.
Bien que le Canada ait déploré une réduction de sa population active occupée en 2020, la main-d’œuvre du secteur de l’environnement a augmenté d’environ 5 %. De plus, en 2020 au Canada, environ 1 travailleur sur 26 (689 000 travailleurs) occupait un emploi vert. Enfin, la croissance de l’emploi et les départs à la retraite se traduiront par un total de 173 000 postes à pourvoir nets en environnement d’ici 2025.
Nous sommes sur une bonne lancée, mais il faut garder le cap. Ce vaste mouvement de changement doit continuer de s’opérer et il importe de mettre en place, dès que possible, les bons éléments au bon endroit. Par son expérience, Ricova croit d’ailleurs faire partie de la solution.