Québec
International
Section bientôt disponible!

Mandat du BAPE : Ricova démontrera la valeur ajoutée d’une proposition intégrée

Mandat du BAPE

Chez Ricova, nous accueillons favorablement la tenue d’une enquête et d’une consultation publique qui portera sur l’état des lieux et la gestion des résidus ultimes, menées par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le mandat de cette commission d’enquête débute d’ailleurs aujourd’hui, le 8 mars.

En y participant, nous voulons que ces travaux contribuent, entre autres, à améliorer la qualité des matières triées par les centres de tri du Québec, en augmentant, entre autres, la compréhension qu’ont les Québécoises et les Québécois du traitement des matières qu’ils mettent au bac de recyclage.

Trop souvent, encore aujourd’hui, on voit des objets qui n’ont aucunement leur place sur une ligne de tri. L’outil de recherche Ça va où, de Recyc-Québec, est en ce sens un atout formidable pour effectuer un tri exemplaire des matières qui sortent de nos domiciles.

Parce que nous travaillons activement à valoriser, à mettre en valeur et à commercialiser les produits de recyclage, nous croyons fermement que le mandat confié au BAPE par le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, monsieur Benoit Charette, ouvre une opportunité pour notre organisation de démontrer sa grande expertise acquise au fil des deux décennies au cours desquelles elle a trouvé des marchés pour les matières recyclées des ménages québécois.

Joueur reconnu sur le marché québécois depuis le début des années 2000, Ricova innove chaque jour pour rendre notre planète plus verte. Nous nous engageons à faire évoluer les mentalités. Nous disposons d’un réel savoir-faire pour contribuer de façon importante à la collecte, la mise en valeur et la commercialisation des produits de recyclage de toutes catégories – verre, plastique, métaux.

Voilà pourquoi nous menons au quotidien plusieurs actions pour éveiller les consciences!

Le mandat du BAPE en bref

Rappelons que le mandat confié au BAPE repose spécifiquement sur plusieurs objectifs :

  • dresser le portrait actuel de l’élimination des matières résiduelles ainsi que le portrait de la capacité d’élimination anticipée pour les 20 prochaines années;
  • réaliser une cartographie des parties prenantes intégrant les rôles et les préoccupations des différents intervenants par rapport à la gestion des résidus ultimes;
  • analyser les méthodes d’élimination ou de traitement existantes ainsi que les technologies et mécanismes innovants notamment ceux utilisés ailleurs dans le monde et dont le Québec pourrait s’inspirer pour récupérer des sources d’énergie ou des matières tout en favorisant les principes de l’économie circulaire et la réduction des émissions de gaz à effet de serre;
  • évaluer des mesures, solutions ou exigences visant à assurer une meilleure gestion des résidus ultimes en tenant compte des divers contextes régionaux;
  • déterminer les conditions favorables à l’acceptabilité sociale des différentes options analysées, en s’appuyant sur les meilleures pratiques.

Le rapport devra déposer au ministre au plus tard le 22 décembre 2021.

Le déchet, une ressource à valoriser

Avec le mandat qui vient d’être confié au BAPE, nous profitons donc de l’opportunité pour contribuer davantage et utiliser notre expertise et notre expérience en gestion des opérations des produits recyclés, au bénéfice des familles québécoises. De plus, nous travaillerons, entre autres, par le biais de cette commission d’enquête, à démontrer que la valorisation des produits recyclés s’impose comme une nécessité au Québec. Les produits que nous consommons ici doivent être issus de la valorisation des matières que nous rejetons, ici.

Plus que jamais, nous investissons dans nos processus visant l’intégration de nos activités afin de nous assurer de faire du recyclage une véritable industrie de pointe encore trop méconnue du grand public. Pour nous, le déchet constitue avant tout une ressource à valoriser!

Voilà pourquoi, chez Ricova comme chez vous, chaque geste compte!

Toute l’information sur les travaux du BAPE se trouve ici :

Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Étiquettes : BAPE
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.
PILES et DÉCHETS ÉLECTRONIQUES dans le bac à récupération : c’est

non!

Consultez le site de RECYC-QUÉBEC
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!
Article récent :
Les piles au lithium dans un bac bleu, un mélange incendiaire!

Les piles au lithium dans un bac bleu, un mélange incendiaire!

Chaque année, quatre à huit incendies se produisent dans les centres de tri, mettant à risque la santé et la sécurité des travailleurs ainsi que l’intégrité de bâtiments, et nuisant à la saine gestion des matières résiduelles au Québec.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!