Vous voulez réussir votre rentrée scolaire écoresponsable ? Voici 5 écogestes pour réduire la liste des fournitures neuves à acheter.
La toute première étape sera d’analyser la liste des fournitures reçues de l’école : quel matériel peut-on réutiliser de l’année précédente ? Que peut-on faire soi-même ? Que peut-on trouver d’occasion ? Répondre à ces questions permettra de réduire la liste des fournitures à acheter neuves qui peuvent s’avérer très polluantes (plastiques, suremballages, objets jetables…).
1. TRIER les fournitures
Avant de dévaliser les magasins en suivant à la lettre l’interminable liste de rentrée, faites un inventaire des fournitures pouvant encore servir. La majorité des fournitures se réutilise : ciseaux, règle, cartable, taille-crayons, classeur… La trousse et les stylos à peine entamés n’ont pas besoin d’être remplacés ! Procéder ainsi vous fera économiser.
2. PENSER à l’achat d’occasion
Ça y est, vous avez fini de trier, et il vous manque quand même certaines choses, dont vous avez vraiment besoin pour la rentrée. Et si vous optiez pour l’achat d’occasion ?
Cartable, calculatrice, trousse, livres, matériel de sport… vous trouverez des pépites sur internet en chinant sur Kijiji, sur les marketplaces des réseaux sociaux, ou en magasins de seconde-main près de chez vous.
Besoin d’un ordinateur ou d’un téléphone ? Achetez votre matériel reconditionné, les appareils sont remis à neuf par des experts !
3. FAVORISER l’achat durable ♻️
Vous avez trié, trouvé certaines choses d’occasion, mais il vous manque quand même des fournitures ?
Dans ce cas, préférez l’achat de qualité qui vous durera le plus longtemps possible. Classeurs avec des coins renforcés, cartables, équerre et règle en bois ou métal plutôt qu’en plastique pourront tenir plusieurs années.
Privilégiez les produits rechargeables, ils sont nombreux à exister aujourd’hui : stylo, marqueur, crayon à mine… et même l’agenda rechargeable ! Vérifiez toujours que les recharges soient facilement disponibles. 😉
Le papier recyclé et les cahiers sans couverture plastique, mais entièrement en papier ou en carton, sont plus faciles à recycler. Choisir des cahiers à spirale plutôt que ceux reliés à la colle est aussi un bon choix pour une rentrée écoresponsable.
4. LIMITER les emballages
Visez à acheter des produits dont l’emballage est minime et facile à recycler, comme le carton.
Évitez le suremballage en achetant dans les papeteries en vrac. Cela évite l’emballage inutile et permet d’acheter la juste quantité.
À défaut du vrac, achetez en lot. Ceci permet de diminuer les emballages et de faire du stock pour les années suivantes.
Apportez vos propres sacs pour transporter vos fournitures. Vous participerez ainsi à la réduction des sacs de plastique qui sont un véritable cauchemar pour les centres de tri.
5. PRÉPARER une boîte à lunch zéro déchet !
Il est vite tentant, d’un point de vue pratique, d’acheter des produits suremballés ou même d’utiliser de la vaisselle jetable. Avouons-le, les boîtes à lunch sont terriblement remplies d’articles à usage unique.
Profitons de la rentrée pour adopter des habitudes plus saines et écologiques !
Évitez les produits vendus en portions individuelles, qui produisent plus de déchets (boîtes à boire, yogourt, sachet de biscuit, etc.). Préférez les aliments en vrac et/ou grand format pour les transférer dans des contenants réutilisables.
Une des règles du zéro déchet, c’est de dire non au jetable, alors fini les assiettes et ustensiles en plastique, on utilise la vaisselle que l’on a déjà à la maison. Vous pouvez aussi opter pour un set de pique-nique en inox, ils sont souvent plus légers. N’oubliez pas vos serviettes lavables !
Évidemment, on opte pour une gourde plutôt que pour des bouteilles d’eau en plastique jetables.
Bonne rentrée scolaire écoresponsable à tous !