** La Ville de Montréal interdit les gobelets en plastique à usage unique depuis mars 2023. **
Lisez notre plus récent article de blogue à cet égard !
Le recyclage des gobelets jetables
Au Québec, ce sont plus d’1,5 milliard de gobelets qui sont jetés à la poubelle annuellement, et malheureusement, on ne peut toujours pas recycler les tasses à café en papier en Amérique du Nord.
En fait, ces tasses à café à usage unique posent de gros problème de contamination du recyclage des autres matières.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles elles ne sont généralement pas de bonnes candidates pour le recyclage. La principal étant qu’elles sont recouvertes d’un mince revêtement en plastique, pour garder la chaleur à l’intérieur de la tasse.
Or, pour la plupart des centres de tri, il est assez difficile de séparer la doublure en plastique du papier.
Avec la prise de conscience des citoyens quant à la nécessité de réduire les déchets plastiques ces dernières années, ces tasses à café en papier doublées de plastique deviennent un enjeu considérable pour la gestion des déchets et le recyclage.
Les centres de tri ont intensifié leurs efforts pour réduire la contamination du recyclage due à la présence de ce type de tasses qui finissent à l’enfouissement. À titre d’exemple, les États-Unis à eux seuls disposent d’environ 50 milliards de tasses à café par an. Il est temps que les parties prenantes commencent à agir.
Certaines usines à papier s’engagent
Vers la fin de 2021, de nombreux responsables d’usines de papier se sont réunis pour discuter du développement du recyclage des gobelets en papier. Ce groupe de responsables représente environ 75 % du marché de la production de papier mixte aux États-Unis et au Canada. Ils ont confirmé que les gobelets en papier peuvent toujours être recyclés pour leurs fibres de haute qualité, quelle que soit la doublure en plastique.
À la suite de cette réunion, le groupe s’est engagé à accepter les ballots de gobelets en papier des installations de recyclage afin de les utiliser dans leur fabrication. Ce changement ne sera pas immédiat, mais à mesure que le processus s’organisera, de plus en plus de centres de tri accepteront les gobelets en papier doublés de plastique pour le recyclage.
Nouvelles technologies pour le recyclage des tasses à café
Jusqu’à présent, séparer le plastique du papier est une tâche presque impossible pour les installations de recyclage. Cependant, avec le développement de plus en plus de matériaux mélangés, elles doivent impérativement s’adapter. Chez Ricova, nous travaillons continuellement pour améliorer nos résultats et nous avons vu des améliorations notables. Grâce aux améliorations apportées, le taux de contamination du papier mixte est maintenant proche de 12 %, ce qui est moins élevé que la moyenne de tous les centres de tri du Québec!
Trouver les nouvelles technologies pour obtenir ces fibres à partir de gobelets en papier à usage unique est devenu une nécessité pour l’industrie environnementale.
Il existe déjà quelques installations de recyclage réparties en Amérique du Nord qui utilisent des technologies de pointe pour séparer les produits en papier et en plastique afin de rendre le recyclage des gobelets jetables possible.
L’industrie du papier et du bois investit environ 5 milliards de dollars dans la construction d’infrastructure pour le recyclage et la récupération du papier d’ici 2023.
Ainsi, bien que la majorité des installations ne puissent pas encore accepter les produits à matériaux mélangés comme les tasses à café, nous devrions assister à un changement radical dans ce qui est accepté dans les prochaines années.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter!