Québec
International
Section bientôt disponible!

Recyclage dans les complexes multilogements ou les bureaux

recyclage dans les complexes multilogements ou les bureaux

De bonnes pratiques pour du recyclage sans faute quand plusieurs font leur part!

Les Québécois ont à cœur de faire « la bonne chose », on l’a vu avec la pandémie. En matière de recyclage domestique ou au bureau, c’est la même chose. Il peut cependant être frustrant de constater que si, soi-même, on pose les bons gestes, ça n’est pas nécessairement la même chose pour nos voisins ou nos collègues de bureau.

Cet article propose donc quelques bonnes pratiques pour les citoyens ou travailleurs préoccupés de la qualité de leur recyclage, mais aussi les gestionnaires de multi-logement ou copropriétés et ceux des édifices à bureaux.

Informer et sensibiliser

Il y a de nombreux bénéfices à réduire la contamination à la source :

  • Augmentation de la qualité des matières recyclables, menant à une plus grande valorisation locale;
  • Augmentation de la satisfaction des participants au recyclage et, par conséquent, leur participation;
  • Augmentation de la valeur des matières collectées et recyclées donc, par extension sur le coût de la main-d’œuvre et des opérations, le maintien des coûts de collecte bas pour les gestionnaires d’édifices.


Informer les résidents ou utilisateurs d’un édifice n’est pas facile, puisque tous les individus n’ont pas la même motivation à protéger notre environnement. En soutenant les bons gestes, les gestionnaires d’édifices créent un changement positif de comportement, qui se répercutera dans la réduction d’autres incidents, comme les méfaits et le manque de respect.

Voici comment y arriver :

  1. Les résidents ou utilisateurs bénéficient d’une signalisation claire sur les bacs de recyclage, indiquant la séparation qui doit être effectuée – par exemple, papiers et contenants mixtes.
  2. Profitez-en pour rappeler qu’il est dangereux de déposer dans le bac les matières dangereuses et les items électroniques, incluant les batteries au lithium-ion.
  3. Partagez les résultats des performances de recyclage de votre édifice, si disponibles. Renseignez-vous auprès de notre service de location de conteneur, car chez Ricova, nous sommes prêts à vous soutenir!
  4. Vous avez un outil de communication interne? Faites la promotion de l’application Ça va où de Recyc-Québec, qui permet de fournir des emplacements de collecte pour certains objets.
Agissez pour prévenir la contamination

Ces initiatives ne semblent pas fonctionner? Des mesures supplémentaires comme sécuriser les bacs ou conteneurs recevant les matières recyclables, par une clôture ou des caméras de sécurité, pourrait permettre de limiter la contamination, surtout si elle provient de non-résidents de l’édifice!

Recyclage papier au bureau
Chaque geste compte!

Chez Ricova, nous croyons que c’est petit à petit que nous réussirons, collectivement, à réduire notre quantité de matières résiduelles allant à l’enfouissement, générer de la valeur dans nos matières recyclables pour favoriser l’économie circulaire et réussir à atteindre le « zéro-déchets ».

Contactez-nous pour des conseils personnalisés à votre situation!

Source : magazine MSW Management

Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.
Consultez le site de RECYC-QUÉBEC
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!
Article récent :
Pour une rentrée scolaire écoresponsable

Pour une rentrée scolaire écoresponsable

Vous voulez réussir votre rentrée scolaire écoresponsable ? Voici 5 écogestes pour réduire la liste des fournitures neuves à acheter.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday