Image Communiqués de presse

Ricova poursuit GROUPE TVA et MÉDIA QMI en diffamation et réclame plus de 17 M $

Communiqué de presse

BROSSARD, le 12 octobre 2022 – À la suite de la diffusion de reportages ayant grandement porté atteinte à la réputation de Ricova et de son président-directeur général, Dominic Colubriale, l’entreprise intente des poursuites judiciaires pour exiger que Groupe TVA et Média QMI retirent les reportages de ces plateformes et publient une rétractation en bonne et due forme.

Ricova réclame également à ces entreprises et aux journalistes concernés des dommages-intérêts compensatoires et des dommages-intérêts punitifs au montant de près de 20 millions $ en lien avec la diffusion de ces reportages diffamatoires et mensongers.

Rappelons que dès la publication du reportage du Journal de Montréal et de la diffusion de l’émission J.E. de TVA, Ricova a publié un communiqué de presse réfutant les allégations voulant que l’entreprise et son plus haut dirigeant entretiennent des liens avec le crime organisé ou qu’ils ont commis des actes criminels.

Dans la requête déposée en Cour supérieure, l’entreprise tient également à rectifier les faits concernant plusieurs éléments de l’enquête du Groupe TVA, entre autres :

  • Ricova n’importe aucune marchandise de l’Amérique du Sud au Canada. Elle exporte des matières recyclables qu’elle vend sur les marchés internationaux. L’affirmation selon laquelle elle importerait des matières illégales est manifestement fausse;
  • Ni Ricova ni son président-directeur général, Dominic Colubriale, n’ont fait l’objet par le passé ou ne sont actuellement accusés de quelque acte criminel que ce soit;
  • Contrairement à ce qui est affirmé dans les reportages, Ricova n’a jamais fait l’objet d’allégations de fraude à l’endroit de Recyc-Québec;
  • Ricova ne s’adonne pas à de l’évasion fiscale;
  • Depuis 2019, l’immeuble appartenant à Ricova en Colombie a été loué à un tiers et c’est l’unique raison pour laquelle l’identification de Ricova a été retirée;
  • Les personnes rencontrées dans le cadre de l’enquête de Félix Séguin et présentées comme des administrateurs de la filiale de Ricova n’agissent plus à ce titre depuis août 2021 et enfin,
  • Aucun dirigeant de Ricova n’a de liens avec la mafia montréalaise ni avec Nicolo Rizzuto Senior.


Mentionnons que l’Institut de la confiance dans les organisations a délivré un certificat de conformité à la suite d’une enquête approfondie sur la probité de ses dirigeants. De plus, l’Autorité des marchés publics a aussi émis les autorisations nécessaires pour permettre à Ricova et à ses dirigeants de soumissionner sur des contrats publics, et ce, après une enquête de l’UPAC, l’Unité permanente anticorruption, comme le prévoit la procédure usuelle.

Pour respecter le processus judiciaire en cours, l’entreprise n’émettra aucun autre commentaire.

– 30 –

Cliquez ici pour consulter la requête déposée en Cour supérieure.

Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Un emploi
chez Ricova!
Découvrez des possibilités d’emplois à la hauteur de vos ambitions !
Article récent :
Une Pâques verte, c’est possible ?

Une Pâques verte, c’est possible ?

Pâques est synonyme, dans de nombreux foyers québécois, de repas en famille, d’un long congé pour se reposer, de brunchs au coin du feu, mais surtout de chocolats de Pâques !
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui !
×

Vous pouvez utiliser WhatsApp pour discuter avec notre représentant.

× Des questions sur nos conteneurs?