Décorations de Noël : ça va dans le bac bleu ou pas ?

Décorations de Noël bac bleu

Pour éviter le casse-tête annuel, fiez-vous à ce guide pour bien trier vos décorations

Le recyclage des décorations de Noël n’a pas à être compliqué. Mais il est important de savoir que les décorations de Noël extérieures comme intérieures doivent être triées: elles ne se retrouvent pas toutes au bac bleu malgré la croyance populaire ! Si vous vous posez des questions durant la période des fêtes, consultez notre petit guide qui vous donnera des pistes à suivre pour récupérer comme un pro vos décorations de Noël cette année ! N’oubliez pas au passage de consulter notre blogue pour obtenir de l’inspiration pour créer des emballages cadeaux zéro déchet.

Sapin naturel versus sapin artificiel : lequel choisir et comment s’en débarrasser ?

Le débat fait rage chaque année à savoir lequel des deux sapins génère le moins de carbone. Et la réponse est : ça dépend. Si vous conservez plus de six ans votre arbre artificiel, alors l’amortissement de son impact environnemental sera amoindri. De plus, si vous devez conduire une grande distance pour aller acheter un sapin naturel, mieux vaut se rabattre sur le sapin artificiel. Il est toujours possible de se procurer une bougie à odeur de sapin pour compenser !

Quant au sapin naturel, pour qu’il soit vraiment vert, il est important d’en connaître la provenance : s’agit-il d’un arbre coupé chez un producteur local ? Est-ce que ce producteur a utilisé des pesticides ? Est-il possible d’aller le couper vous-même (un permis sera nécessaire) ?

Une fois votre choix fait, il est important de ne pas jeter votre arbre de Noël artificiel dans le recyclage. Il n’est pas possible pour les machines de séparer les matières : il faut donc le jeter dans la poubelle. En ce qui a trait à l’arbre naturel, celui-ci va à l’écocentre ou peut faire l’objet d’une cueillette spéciale dans votre municipalité : consultez leur site internet !

Les décorations du sapin de Noël : quoi faire avec les lumières et les guirlandes ?

Les lumières du sapin ainsi que les guirlandes ne sont pas recyclables, mais peuvent être réutilisées annuellement ou bien données à des organismes de bienfaisance si elles sont encore en bon état et fonctionnelles. Puisqu’elles sont longues, les lumières et les guirlandes, si elles sont placées dans le bac bleu, peuvent sérieusement endommager la machinerie des centres de tri. Elles s’enroulent autour des engrenages ou autour d’autres matières qui provoquent ainsi un amas considérable qui bloque la chaîne de recyclage. De plus, même si des boules de Noël sont composées de verre, elles ne doivent pas être déposées dans le bac de recyclage, car le type de verre utilisé dans leur conception n’est pas le même que celui que nous recyclons. Elles doivent donc être jetées à la poubelle…ou elles peuvent être laissées entre les mains des lutins pour qu’ils tentent de les réparer !

Emballage de cadeau de Noël : faire le bon choix

Le papier d’emballage métallisé ou de type « cellophane » accompagné de son chou et de ses rubans ne se recyclent pas. À moins de les réutiliser, ces emballages de cadeau de Noël sont donc à éviter le plus possible. Nous avons dédié un blogue complet pour vous accompagner dans la création d’emballage de cadeau écologique, consultez-le !

Les cadeaux de Noël : il faut les trier intelligemment

Les emballages dans lesquels les cadeaux sont emballés doivent être triés. Notons que la styromousse, utilisée encore très souvent par les producteurs pour protéger leur produit, n’est pas toujours recyclable tout dépendant de la municipalité dans laquelle vous habitez. Il est possible de le savoir en utilisant l’application « Ça va où ? » développée par Recyc-Québec.

Si vous voulez vous départir de certains appareils électroniques puisque vous avez reçu la plus récente version pour Noël, pensez à le donner s’il fonctionne encore (ou le vendre!) ou aller le déposer à l’éco-centre ou dans un point de dépôt Serpuariens ! Faites de même avec de vieux vêtements ou des vêtements indésirables reçus dans l’échange de cadeaux…

Le plus important est de vous assurer, si vous vous départissez de jouets contenant des piles, de les retirer et de les recycler à l’écocentre. Les piles au lithium ne vont pas dans le bac bleu, car ils peuvent prendre feu de manière excessivement intense et provoquer des incendies majeurs dans les centres de tri qui accueillent beaucoup de carton et de papier. Si elles sont endommagées, écrasées ou exposées à l’eau, elles explosent comme un feu d’artifice et peuvent blesser le personnel en plus de provoquer un incendie.

Faire nos décorations de Noël

Faire nos décorations de Noël soi-même ?

Bonne idée et pourquoi ne pas utiliser des items que nous possédons déjà à la maison ou qui se retrouvent dans la nature, comme des branches de sapin, des bouleaux, des cocottes de pin ? Et lorsqu’une décoration de Noël est un peu essoufflée ou a perdu de son lustre, il est toujours possible de l’inclure dans un autre projet et de lui trouver une seconde vie. Tout comme les emballages cadeaux de Noël, il est possible de réduire notre empreinte et de privilégier des choix qui tendent vers le zéro déchet. Puisque le recyclage est l’affaire de tous et que 25 % des ménages canadiens augmentent leur déchet dans la période des fêtes, c’est autant de bonnes raisons de privilégier les décorations de Noël en bois, locales ou même faites à la main.

Toute l’équipe de Ricova vous souhaite de joyeuses fêtes !

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Ricova

Ricova

Fondée en 2001, Ricova est l’entreprise entièrement québécoise la plus intégrée pour ses services de collecte, de tri et de valorisation de matières résiduelles et recyclables. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte au Québec. Grâce à plus de 20 ans d’expérience dans le domaine, Ricova est soucieuse de protéger l’environnement en soutenant les solutions les plus écologiques qui permettent d’optimiser ses opérations et obtenir davantage de valeur pour les matières recyclées.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.

Consultez le site de
RECYC-QUÉBEC

Un emploi
chez Ricova!

Découvrez des possibilités d’emplois
à la hauteur de vos ambitions!

Article récent :
Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Incendies dans les centres de tri : Ricova a agi

Les piles au lithium causent 90 % des incendies dans les centres de tri, lorsqu’elles sont endommagées durant les opérations, écrasées ou exposées à l’eau.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
Suivez-nous sur Instagram!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday