Il est possible de créer des emballages cadeaux à la fois écologiques et sublimes
Les emballages de Noël sont chaque année un sujet de discussion pour toute personne qui désire réduire son empreinte environnementale. C’est la même chose pour le sapin de Noël : est-il meilleur pour l’environnement d’acheter un sapin naturel ou artificiel ? Nous abordons d’ailleurs cette question dans le blogue destiné aux décorations de Noël. Pour vous aider à faire les bons choix, nous avons rassemblé les meilleures idées d’emballages de Noël écologiques que nous avons trouvées et que nous utilisons nous-mêmes année après année.
Emballage de Noël réutilisable
Avant de penser à dépenser et à consommer, pourquoi ne pas nous tourner vers ce que nous avons déjà en notre possession qui pourrait faire office d’emballage ? Que ce soit d’anciennes boîtes de souliers, des boîtes de biscuits métalliques vides (ou non!), des pots Masson ou des rouleaux de papier de toilette terminé que nous pouvons replier pour en faire un petit coffre, toutes ces options sont bonnes pour remplacer les traditionnels sacs à cadeaux que nous achetons chaque année. Si toutefois vous possédez une réserve de sacs à cadeaux et de papier de soie, conservez-les d’année en année. Vous pourrez dormir tranquille : personne ne se rappellera que leurs présents ont été emballés dans le même emballage que l’année d’année !
Emballage de Noël en tissu
Emballage de Noël fait maison
Emballer vos cadeaux avec un papier d’emballage métallique ou un papier journal, cela ne fait pas de différence pour nous, mais pour l’environnement, c’est un changement important. Selon l’organisme Zero Waste Canada qui a publié une étude en 2017, les Canadiens produisent environ 540 000 tonnes de déchets à Noël, ce qui équivaut à 28 420 baleines. Oui oui, autant de baleines pour des emballages cadeaux qui ont une durée de vie extrêmement limitée. Sans oublier que la grande majorité de ceux-ci ne se recyclent pas…
Pourquoi ne pas opter cette année pour des emballages que nous faisons nous-mêmes ? Utiliser de vieilles revues, des circulaires de magasins ou du papier kraft en guise d’emballage et agrémenter le reste de branche de sapinage, de cocotte de pin, de tranches de fleurs ou de fruits séchés. Le succès est assuré! Vous pouvez aussi impliquer de la corde de boucher, de la ficelle de coton ou de la corde de joute pour ficeler le tout. L’avantage à utiliser le papier kraft est que vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et dessiner vous-même sur l’emballage, le personnalisant et le rendant unique ! La personne qui recevra le présent se sentira touchée par cette délicate attention.
Emballage de Noël zéro déchet
Le meilleur cadeau possible pour toute personne qui désire limiter sa production de déchets à Noël est d’offrir de son temps. Alors que nous sommes tous à la recherche d’expériences et de temps de qualité, il n’y a rien de mieux que de signer une carte de Noël avec une promesse d’activité ou des coupons pour des occasions spéciales. Ce sont souvent les petites attentions qui font le plus plaisir !
Toute l’équipe de Ricova vous souhaite de joyeuses fêtes !