Québec
International
Section bientôt disponible!

Déménagez tout en protégeant la planète!

Déménagez tout en protégeant la planète

Chaque année, 115 000 déménagements ont lieu entre juin et juillet à Montréal.

Cette période de mouvement est synonyme de beaucoup d’organisation et de stress pour vous, et pour nous chez Ricova, de nombreux défis liés au volume et aux dangers causés par des objets qui ne devraient pas se retrouver dans le bac de recyclage.

À quelques jours du 1er juillet, voici des rappels simples pour vous aider à faire les bons choix. N’oubliez pas de consulter l’application « Ça va où? » de Recyc-Québec, lorsque vous ferez votre tri!

Tout d’abord, si vos objets sont en bon état et vos appareil fonctionnels, privilégiez toujours le réemploi avant de le recycler. Vous pouvez les vendre sur des sites spécialisés ou en faire don à des associations. Ces dernières collectent, réemploient et valorisent les effets donnés. Leurs actions quotidiennes visent la sensibilisation et l’éducation au réemploi.

• Mobilier, décoration, vaisselle : de bons candidats pour l’écocentre

Votre mobilier est trop abimé, vos vêtements entassés sont trop démodés? Votre vaisselle ébréchée? L’écocentre est généralement un bon choix, car vous pourrez y déposer plusieurs matières d’un coup.

• Électroménager : attention aux gaz et aux matières dangereuses

Savez-vous qu’un appareil réfrigérant génère en moyenne 1 tonne de GES?

Si l’appareil n’est pas recyclé correctement, les gaz et toutes les autres matières dangereuses qu’il contient seront rejetés dans l’environnement.

L’organisme GoRecycle supervise la récupération et le recyclage des appareils ménagers réfrigérants (frigo, congélateur, cellier, climatiseur, déshumidificateur). Plus de 260 points de dépôt gratuits sont en place à travers le Québec.

Quant aux autres appareils électroménagers, s’ils ne fonctionnent plus, ne les abandonnez pas au bord du trottoir, direction l’écocentre!

Recyclage appareils électroniques
• Électronique : non, votre vieux Walkman ne va pas au bac!

Vous pouvez recycler tous vos petits appareils électroniques (téléphones portables, tablettes, appareils photo, chargeurs, écouteurs, cartouches d’encre etc.) dans des électrobacs situés près de chez vous, ou trouver un point de dépôt pour vos Serpuariens.

Pour les appareils plus gros, allez hop! À l’écocentre!

• Piles au lithium : l’ennemi numéro 1 des centres de tri

Ne mettez jamais vos piles au lithium dans les bacs de recyclage. Elles représentent un gros risque pour la santé et la sécurité des travailleurs, comme le révèle le rapport Les piles au lithium dans un bac bleu, un mélange incendiaire! commandé par Ricova en 2021.

Piles au lithium

Les piles au lithium deviennent extrêmement dangereuses lorsqu’elles sont endommagées, écrasées ou exposées à l’eau. Elles explosent comme un feu d’artifice et peuvent facilement enflammer le papier, le carton ou autres matières qu’on trouve dans les centres de tri.

Plusieurs centres Québec, dont le nôtre, ont déploré de nombreux incendies dû aux piles au lithium.

Ne les mettez pas non plus au bac à ordures. Elles se retrouveront dans des sites d’enfouissement où elles risquent de polluer l’environnement en dégageant des produits chimiques toxiques.

Appel à Recycler est un organisme qui se consacre à la collecte, au transport et au recyclage sécuritaires des piles de consommation, dont les piles au lithium, partout au Canada. Il vous suffit de déposer vos piles et batteries à l’un des 30 000 points de dépôt. Vous pouvez aussi vérifier si votre écocentre est en mesure de les recevoir sécuritairement.

• Résidus domestiques dangereux : jamais au bac

D’autres produits ne doivent jamais être mis au bac :  peinture, huile, lampes au mercure (fluocompactes et néons), bombonne de gaz (propane et autres), aérosols, contenants de produits chimiques pour piscine (même vides). Là encore, ces types de résidus domestiques représentent un grand danger pour l’environnement et les travailleurs des centres de tri si leur fin de vie n’est pas gérée de façon responsable.

Vous avez encore des doutes quant à savoir si ça va au bac, ou pas, vous pouvez toujours consulter le site de Recy-Québec, ou télécharger l’application mobile Ça va où?

Bon déménagement!

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions :
Ricova

Ricova

Fondée en 2009 au Québec, la société Services Ricova Inc. œuvre dans le domaine du transport et de la collecte des matières résiduelles et recyclables. Services Ricova Inc. procède à la collecte des matières résiduelles auprès d'entreprises privées ainsi que de plusieurs municipalités au Québec. Les matières recyclables représentent plus de 80 % des matières qu'elle collecte et transporte. L'entreprise assure également l'opération et la gestion de plusieurs centres de tri.
Soyons responsables de ce que l’on dépose dans notre bac à récupération.
Consultez le site de RECYC-QUÉBEC
Une carrière
chez Ricova!
Découvrez des possibilités de carrière
à la hauteur de vos ambitions!
Article récent :
Pour une rentrée scolaire écoresponsable

Pour une rentrée scolaire écoresponsable

Vous voulez réussir votre rentrée scolaire écoresponsable ? Voici 5 écogestes pour réduire la liste des fournitures neuves à acheter.
Faites votre demande de soumission auprès de nos professionnels et commencez à planifier votre collecte dès aujourd’hui!
× Des questions sur nos conteneurs? Disponible entre 08:00 et 17:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday